Critique de JunoR

JunoR
09 février 2017
Premier tome de la série, cet album pose les prémices du personnage avec toute l'immaturité littéraire et graphique de l'auteur. Cette immaturité se ressent partout: dans l'histoire, dans les personnages, dans le contexte géo-politique posé, dans les dialogues et dans le dessin.
L'absence complète d'enjeu, de profondeur et de remise en question de l'héroïne est ce qui me pèse le plus, dans cet album. On y sent également de nombreux clichés, notamment féministes, par lesquels l'auteur essaye de nous convaincre du bien fondé de ses paradigmes avec autant de subtilité qu'un tank.

Néanmoins, l'histoire est légère et originale, le dessin et les couleurs sont agréables et si l'univers médiéval uchronique posé ne deviendra merveilleux (fantasy) que dans les prochains albums, on pressent que l'imaginaire de l'auteur se réjouit d'avance d'y poser mille créatures fantastiques.

Bilan mitigé, donc, pour ce premier album. Les histoires d'Aria étant très souvent des "one shot", il n'est pas forcément nécessaire de les lire dans l'ordre. Aussi, en tant que fan de la série, je vous recommande de ne pas commencer par cet album-ci qui n'est pas très représentatif de la suite ni véritablement intéressant.