Critique de LiliGalipette

Jeune, jolie et blonde, Aria est chef militaire. Elle est engagée pour entraîner une cohorte d'hommes de l'armée de Suryam, en guerre contre celle de Galbec. Fine tacticienne, elle déjoue les ruses de ses ennemis et offre la victoire à Suryam.

Les premières aventures d'Aria, publiées dans le journal de Tintin, sont violentes mais légères, elles s'achèvent et laissent la place aux suivantes. "Ma vie est une chevauchée passionnante à travers le monde." (p. 8 - le tribunal des corbeaux) Aria est encore une jeune aventurière, guerrière à ses heures, libre avant tout. Elle joue de ses charmes et de sa prétendue fragilité pour envoûter les hommes, gagner leur confiance, se tirer d'affaire et mener à bien ses projets. Son épée au service de la justice, elle parcourt le monde en quête d'aventures et de révélations. Valeureuse et courageuse, elle dissimule des blessures tenaces. Farouche avec les hommes, son coeur est à prendre mais au terme d'un long combat.

L'univers d'Aria se déploie dans un monde que l'on pourrait croire légendaire et mythologique mais qui est davantage post-apocalyptique: "mon grand-père me racontait des légendes terrifiantes où il était question notamment d'une énergie porteuse à la fois de vie et de mort selon la manière dont on l'utilisait, de pollutions meurtrières... mon grand-père m'a montré ce dessin [...] ce symbole était synonyme de danger, de mort, de destruction." (p. 45 - Les larmes de la déesse) Et, de fait, Aria découvre des armes étranges, des outils issus de technologies oubliées, des substances mortelles qui ne sont pas sans rappeler les dangers du nucléaire et de l'uranium.

Aria change de contrées au gré de ses aventures et explore des mondes aux accents orientaux, latins, nordiques, africains, etc. Sur son cheval, Furia, bel étalon blanc aux airs de licorne, elle parcourt le monde sans s'encombrer de bagages. Instinctivement, elle éprouve de la sympathie pour les opprimés et sait reconnaître les coeurs sincères. Aria rencontre souvent des enfants, témoins de mondes plus purs, souvent victimes de la barbarie et de l'ignorance. Les animaux, parfois inquiétants et fantastiques, se révèlent aussi des compagnons fidèles et doués d'humanité.

Il y a un humour particulier dans le choix des noms et des personnages. L'auteur prend plaisir à croquer et à griffer certaines célébrités. Ainsi Calista Flockhart devient un champignon hallucinogène et Mimie Mathy est une guérisseuse.

Les aventures d'Aria sont teintées de mysticisme, de poésie, de philosophie et d'humanité. L'auteur dépeint des mondes soumis aux désirs coupables des hommes: l'orgueil, l'avarice, la luxure, la mégalomanie, l'ivresse du pouvoir sont dépeintes sans concession. Par un trait habile, les personnages portent sur eux la marque de leur vice. Aria, lumineuse voire solaire, échappe toujours aux sévices et ressort toujours plus fortes des épreuves auxquels les monstres inhumains la soumettent.

Bref, voici une série que j'aime beaucoup et qui n'a pas fini de me surprendre! Alors, tentés?