Critique de JunoR

JunoR
19 février 2017
Avec ce dix-huitième album, la série Aria écrit sa première lettre de noblesse, et sa plus grande. Enfin, un enjeu personnel réel pour notre héroïne qui, jusqu'à maintenant, n'était jamais développée que de manière superficielle. Ici, Michel Weyland décrit ce drame passé qu'on pressent depuis le début dans le caractère d'Aria mais qui n'avait pas réellement été évoqué auparavant.

Cette histoire, très délicate à traiter, aurait pu être son pire fiasco et elle est pourtant sa plus grande réussite. La sensiblité et le tact dont l'auteur fait preuve n'ont d'égal que la justesse et la pertinence des personnages.
Le dessin également y est remarquable. La qualité graphique de M. Weyland n'est plus à démontrer et pourtant, ici, il réalise à nouveau une belle prouesse. En effet le récit nous promène dans différents lieux, nous fait faire des allers et retours dans le temps, nous fait rencontrer de nombreux personnages qu'on retrouve à différents âges... Malgré cela, grace à une cohérence graphique discrète mais ferme, le lecteur n'est pas perdu à un seul instant et n'a plus qu'à se laisser emporter dans l'histoire, ses atmosphère et les émotions qu'elle procure.

C'est pour moi, de loin, le meilleur album de la série Aria.