Critique de Cathy74

Les premières pages du livre "Le réseau Mermoz" sont poignantes. le prologue, qui nous plonge aux temps héroïques des débuts de l'Aéropostale sur fond de guerre. La première partie, qui fait revivre ces personnalités d'exception, St-Ex, Mermoz ; qui nous restitue l'ambiance de l'escale de Cap Juby dans le désert marocain, les atterrissages de fortune, les mécaniciens en alerte, les touareg fervents et disciplinés. Et le deuxième chapitre, qui nous propulse brutalement à notre époque, pour y retrouver l'horreur du terrorisme.
Cette confrontation, soigneusement datée, décrite et localisée, me laissait augurer une enquête émouvante. Personnellement, j'ai vite décroché. Malgré cette mystérieuse lettre des années 30 transportée par Mermoz, jamais décachetée, ni parvenue à son destinataire, le ministre des affaires étrangères Aristide Briand, qui ressurgit miraculeusement sur eBay, et dont la teneur peut, dans le contexte actuel des conflits, déstabiliser totalement les États.
A ce propos d'ailleurs, il ne s'agit rien d'autre que de l'amorce d'un récit imaginaire, bientôt noyé sous des flots de pages de sang, de tortures, une avalanche de barbouzes de tous bords, de jeunes rastas ignares, pris dans les rets des outils informatiques, ordinateurs surpuissants, GPS embarqués, IPhone... pilotés par nos hommes et femmes de l'ombre d'aujourd'hui.
Pour moi une déception, d'autant plus que le sujet était prometteur.