Critique de Kenehan

Un long retour au bercail :
Alors que la saison 9 s'apprête à arriver dans nos vertes contrées, je me suis décidé à relire l'ensemble de la saison 8.
La saison 7 se terminait alors que Sunnydale disparaissait sous la terre et que Buffy est ses amis s'enfuyaient très loin après avoir activé toutes les tueuses dans le monde. Maintenant, Buffy est à la tête d'une petite armée et ce n'est pas au goût de tout le monde et encore moins de la phallocrate armée américaine. Une femme capable de raser une ville, forcément ça donne envie de l'éliminer...ou pas ! Bref, nous retrouvons Buffy en Ecosse avec la plupart des autres personnages et il s'en est passé des choses !

Ce qui m'avait un peu surpris lors de ma première lecture, c'est les libertés prises par Joss Whedon. A croire que le format de la bande dessinée lui permet de réaliser ses désirs les plus fous. C'est comme ça que l'on se retrouve avec une Dawn géante et pas mal d'autres surprises dans les tomes suivants.
J'avoue avoir été complètement dérouté la première fois, mais je me suis probablement habitué au fil des huit tomes car avec cette seconde lecture, ça passe un peu mieux.

Les dessins sont assez inégaux dans l'ensemble mais globalement on parvient à reconnaitre les personnages. La seule chose véritablement excellente c'est l'ensemble des couvertures élaborées par Jo Chen. Un vrai travail d'artiste. Dommage que l'ensemble des planches n'est pas fait l'objet d'un tel travail, mais j'imagine que ça aurait été trop couteux en temps !

Ce que l'on peut reconnaitre c'est que la saison 8 s'inscrit dans la continuité de la série, avec ce crescendo dans l'intrigue… Au moins, cela nous permet de continuer l'aventure. Pour autant, est-ce que la saison 8 aurait ressembler à ça en version télévisée ? Pas sûr…

La chaine :
L'histoire se centre sur l'un des sosies de Buffy qui opère sous la terre. Son existence est évoquée au tout début de "Un long retour au bercail" et c'est intéressant de découvrir son histoire. le sujet est très bien traité. On découvre comment sont recrutées les nouvelles tueuses activées, leur parcours et leur mission. de plus, les créatures rencontrées sont plutôt jolies, je pense notamment à l'espace de limace ou d'escargot et puis à la fée. C'est assez rare de croiser ce genre de bêbêtes dans l'univers de Buffy tout de même.

Bref, une introduction pas trop mal pour cette huitième saison, mais qui peut désarçonner aux premiers abords.