Critique de Kenehan

"Girl Blue" est l'unique spin-off prenant place au cours de la saison 11 du Buffyverse. Il relate les évènements mentionnés par Giles à l'adresse de Faith dans le final de Buffy.

Alors que Buffy et ses amis luttent contre la discrimination des créatures magiques et l'élimination de la magie à San Francisco, Giles part en mission d'infiltration dans un lycée de Los Angeles. Coincé dans un corps d'adolescent depuis sa résurrection, Giles est le candidat idéal pour enquêter sur la disparition de plusieurs professeurs potentiellement liée à l'apparition l'apparition d'une présence mystique.

Ce spin-off permet à Giles de retrouver un peu de place pour évoluer et notamment se questionner sur sa nature. Qui est-il désormais ? L'idée n'est pas du tout mauvaise, d'autant que les transformations, bien qu'inversent aux processus naturels ici, dont il fait l'objet font écho à celles par lesquelles passent tous les adolescents, y compris la quête d'identité.

A noter un petit changement avec cette mini-série : la proposition de titres musicaux à différents moments de l'intrigue. Ainsi, à l'image de beaucoup de série télé, la narration s'accompagne d'une bande originale. Les lecteurs, s'ils le souhaitent, peuvent donc profiter d'une lecture à ambiance musicale. Si le concept est à mon avis très intéressant, ne serait-ce que parce que j'adore la musique, je trouve l'indication des morceaux approximative au point que je n'ai jamais été vraiment sûr du bon moment pour lancer l'écoute en lien avec la scène.