Critique de Sophie_Bazar

Semi-déception pour ce document de Robert Whitaker racontant "une histoire vraie d'amour, de meurtre et de survie en Amazonie" autour d'Isabel Godin, qui au 18e siècle prit la tête d'une expédition à travers la Cordillère des Andes et le long de l'Amazone, afin de rerouver son époux qu'elle n'avait pas revu depuis vingt ans.
L'auteur retrace avec force détails les expéditions scientifiques de l'époque, comme celle de Charles Marie de la Condamine qui souhaitait cartographier l'Amazonie, et dont Jean, le futur mari d'Isabel, faisait partie. C'est au cours de ce voyage qu'il rencontra Isabel Grameson, fille du gouverneur d'une ville coloniale, et que leur histoire d'amour allait devenir une légende.
L'auteur nous plonge dans un Pérou colonial dominé par les castes, où les scientifiques passent beaucoup de temps à se brouiller dans un contexte où les débats sur les dimensions ou la forme de la terre font rage - partie du livre très érudite qui m'a souvent perdue en chemin.
Il faut attendre près de 200 pages pour enfin faire connaissance avec Isabel, mariée à 13 ans, mère quatre fois de suite d'enfants qui n'atteindront jamais l'âge adulte, qui rêve de la France. Cette force de caractère qu'elle devait forcément avoir pour surmonter les obstacles non seulement matériels, physiques mais aussi moraux de l'époque (imaginons-là dans sa chaise à porteurs, à la tête d'une quarantaine de personnes !) pour avoir traversé des rivières, des forêts tropicales, surmonté des maladies (la malaria, la variole...) qui ont terrassé ses compagnons de voyage (dont certains sont même morts dans ses bras) m'a paru insuffisamment abordée. Au moins l'ouvrage a-t-il le mérite de nous faire connaitre le nom d'Isabel, mais il me semble que le beau roman (ou film) sur cette dame de légende reste à faire.