Critique de un_chemin_seme_de_livres

Thèmes : thriller, remix de contes, frisson, horreur

J'ai vraiment apprécié ce roman même si ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement.

Ici l'auteur nous propose un remix de contes très connus. En effet, nous retrouvons en toile de fond les histoires d'Hansel et Gretel ainsi que les Milles et une nuit avec Shéhérazade.

Dans ce récit, nous suivons Alex, un jeune adolescent passionné de films et d'histoires qui font peur. Ecrivain à ses heures perdues, il tient un « Journal de nuit » dans lequel il note toutes les histoires de son invention.
Mais le regard des autres lui pèse et il ne supporte plus d'être différent. Alors qu'il quitte l'appartement de ses parents en pleine nuit, bien décidé à aller détruire ses carnets d'écriture, l'ascenseur fait des caprices et l'arrête au 4ème étage. En traversant le couloir, un bruit familier l'attire derrière la porte d'un logement. Ce n'est rien d'autre que son film d'horreur préféré. Sans comprendre son geste, l'adolescent va frapper à la porte de l'appartement. Il va alors se retrouver pris au piège par une sorcière et n'aura qu'un seul but, celui de s'échapper vivant de cet enfer dans lequel il est tombé.

L'histoire est bien construite et tient le lecteur en haleine grâce à une bonne dose d'action et de rebondissements. le rythme est prenant et le livre nous plonge sans difficulté dans une ambiance fantastico-horrifique entre monstres, huis clos de l'appartement et enquête des protagonistes pour leur survie. L'objet livre est lui-même très bien réalisé tant du point de vue de la couverture qu'à l'intérieur avec des pages de chapitre qui ont un fonds noir avec une écriture blanche et des « extraits » de livres parsemés d'annotations d'autres personnages. Une belle découverte qui plaira sans nul doute aux lecteurs en recherche de frisson.