Critique de MakeMyDays

Angela Sloan ou les pérégrinations d'une jeune adolescente recueillie par un ex-agent de la CIA alcoolique. Mêlé au cambriolage du Watergate, ce dernier va vite se trouver dans l'obligation de disparaître, laissant là Angela désormais livrée à elle-même. Suit alors une errance dans le pays et la rencontre loufoque avec une clandestine chinoise communiste puis avec un groupe de hippies déjantés.
Heureuse élue de la mass critique et ravie de recevoir ce livre plein de promesses (Watergate, CIA, voyage au coeur de l'Amérique), mon enthousiasme est pourtant vite retombé. Il ne se passe en fait pas grand chose. Aucun sujet ni profil psychologique ne sont approfondis, tandis que le Watergate n'est que très peu mentionné.

J'apporterais toutefois une nuance car cette façon marginale et différente de traverser l'Amérique est intéressante, de même que j'ai apprécié le mode de narration. Longue lettre adressée à la CIA, le lecteur a bien des fois l'impression qu'Angela s'adresse à lui, qu'elle lui raconte son histoire. Enfin, on se surprend presque à s'attacher au rapport étrange qui se noue entre deux êtres que tout oppose, Angela et Ding la communiste chinoise.

Un livre qui se laisse lire donc, dommage que l'auteur n'ait pas exploré plus avant son (ses) sujet(s).