Critique de EntreDeuxPages

Je ne connaissais pas Léa Wiazemsky (qui a pourtant déjà signé deux romans) mais je suis heureuse de la découvrir dans un ouvrage rempli de tendresse et d'amour.

Victor lui avait pourtant promis… Oui, il lui ferait un enfant pour ses 40 ans… Sauf que quelques jours avant, il quitte le navire pour une autre. Elle décide alors de tout plaquer, de changer de vie et de s'en aller sur la côte d'Azur, à Antibes, où une nouvelle vie l'attend dans une résidence pour personne âgée.

L'infirmière que je suis a été particulièrement sensible à la question de l'amour chez les personnes âgées. le troisième âge n'est pas forcément une période de la vie où l'amour est absent, bien au contraire. Pourquoi y-aurait-il un âge limite pour tomber amoureux…?
Et qu'ils sont attendrissants ces compagnons de la résidence, avec leur passé, leur histoire de vie…

« Comme si tout recommençait » est un roman doux et délicat qui insuffle de la joie et de l'espoir.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Je l'ai trouvé touchant et plein de bienveillance. J'ai aimé qu'il aborde la question de la maternité (on pourrait d'ailleurs plutôt dire de la « non maternité ») de cette façon.
J'ai aussi grandement apprécié l'écriture de l'auteure que j'ai trouvé fluide et délicate. le livre se lit très bien et il a résonné en moi. J'ai été touché par l'humanité qui s'en dégage et par la générosité des personnages… Une sorte de vague de chaleur toute douce m'a enveloppée pendant cette lecture.

Ce fut donc un très joli moment.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..