Critique de unbrindesyboulette

Je me suis laissée facilement emporter par l'histoire de Barbara, par Barbara elle-même. J'ai compris son envie d'enfant, son attente, son désespoir, son implication. Dans son roman, l'auteure évoque la maternité, l'envie d'être mère et cette envie qui devient présente avec l'âge malheureusement. Et puis, cette désillusion, cette trahison ressentie par le départ de celui qui devait devenir père et du coup, la possibilité de devenir mère avec ce départ. L'auteure parle aussi d'une remise en question, d'un nouveau départ, de changement de vie.

L'auteure nous fait entrer dans l'univers des personnes âgées. Mais attention, cet univers décrit par Léa Wiazemsky est tout de même un peu romancé grâce à cette résidence de « vieux » qui est, malheureusement, l'exception à la règle. Cependant, l'auteure a bien mis en avant les soucis que rencontrent les personnes âgées: la dépendance, la maladie, la perte de l'être aimé, l'absence de la famille… « Nos vieux » sont notre mémoire, notre passé, notre expérience, notre sagesse et dans ce roman, l'auteure nous le prouve.

Comment cela est judicieux également de parler d'amour entre personnes âgées, comme si dans notre société, passer un certain âge, les personnes âgées n'avaient plus le droit d'aimer, d'être aimées et surtout de faire l'amour. C'est un beau coup de pied aux préjugés!!! Léa Wiazemsky a mis de la bienveillance dans son roman, de la réflexion, de l'amour, de l'amitié, de l'entre-aide, de la légèreté, de la sensibilité.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..