Critique de Cath1975

A l'âge honorable de 85 ans, c'est avec tristesse et résignation que Clément chemine vers la fin de sa vie.
Mais la vie vous fait quelques fois des cadeaux inespérés, il suffit d'une étincelle.
Et si cette étincelle, c'était Clara, la jeune serveuse si lumineuse qui sert au bistrot où il vient déjeuner chaque lundi ?
Au fil des semaines, un lien indéfinissable nait entre eux, un amour inexplicable, une tendresse naturelle.

Pour Clément, Clara est l'enfant qu'il n'a jamais eu avec Marie, le grand amour de sa vie que la guerre et ses atrocités lui ont enlevé en laissant son coeur endeuillé à jamais.
Pour Clara, Clément est « Henri » le grand-père idéal qu'elle s'est inventée depuis toujours.
Un grand-père qui ferait sa fierté, loin de cette ascendance honnie qui l'empêche d'avancer et de trouver l'amour.
Clara et Clement ou la rencontre « coup de foudre » entre deux solitudes, deux générations que tout oppose et pourtant ...

Coup de coeur pour ce superbe roman d'une jeune auteure talentueuse, pas étonnant lorsqu'on apprend qu'elle est l'arrière-petite-fille du grand François Mauriac !

Laissez-vous embarquer par ce court roman qui ressemble à une fable, tout en douceur et délicatesse avec une fin très émouvante.