Critique de Candicelit

Depuis l'enfance , la bédéphilie m'accompagne. Des bandes dessinées dans le genre Western , aventure , ou humoristique entre autres .Pour vous citer Lucky luke , Astérix , Les aventures de Tintin , Gaston Lagaffe , Boule & Bill , Les Schtroumpfs , le petit Spirou .
Un nouveau style vient d'être ajouté à ma collection de BD avec le cinquième tome des nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure aux éditions Bamboo. le scénariste Patrick Goulesque et le dessinateur Roger widenlocher en sont les principaux auteurs de cette série BD rocambolesque . Un cinquième tome 5 est paru le 30 juin 2021 , il peut se lire indépendamment des précédents.
Au mois de juillet , les éditions Bamboo ont organisé un concours qui s'intitulait imaginer pour gagner . La créativité des lecteurs était mise au défi. Imaginez ma joie quand j'ai su que j'étais l'heureuse gagnante .
Patrick Goulesque et Roger widenlocher nous invitent à suivre les aventures de Nabuchodinosaure dans une époque pleine de découvertes et de rencontres insolites et perturbantes . Plus précisémment , dans l'Apeupréhistoire . Avec un personnage pas ordinaire , un reptile humanoïde. Mi homme , mi dinosaure .
Dans ce contexte , la BD me semblait assez originale. le format de la bande dessinée se présente avec un gag sur une ou deux planches maximum. Nous suivons les mésaventures funambulesques de Nabuchodinosaure avec son fils , ses amis et Manon la femme qui fait battre son coeur .
Naïf et insouciant , il est très maladroit. Qu'il s'agisse du gardien de piéton, de l'inventeur ou du rôle de Roméo, ses choix ou ses réalisations manquent toujours de perspicacité, de tact ou de sagesse. Nabuchodinosaure s'implique toujours dans des situations embarrassantes qui lui valent colère et frustration de la part de son entourage. Cependant , sa bienveillance mérite d'être retenue . Les gags sont légers avec des illustrations pétillantes . Ils m'ont fait sourire, mais ils ne m'ont pas fait rire aux éclats.
Nab , pour les intimes est présent dans la plupart des planches , certaines introduisent d'autres personnages . A cet égard , j'aurais préféré simplement suivre les aventures de Nabuchodinosaure. Nous rencontrons des animaux préhistoriques tels que des mammouths et des dinosaures dans un environnement animé . C'est très agréable de lire une bande dessinée aussi expressive dans ses dessins .
Patrick Goulesque et Roger widenlocher ont introduit des références à la religion , à la technologie , à l'architecture , mais également sur des objets de la préhistoire . Une démarche intéressante .
Une Bande dessinée divertissante adaptée pour les ados et les adultes. Un accompagnement est nécessaire pour les plus jeunes pour la compréhension de certaines expressions ou vocabulaire.

Vous connaissez ? Quelle a été votre dernière lecture en BD ?
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..