AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


A l'occasion de la fête de la musique, Aurélie propose à Rod, une balade nocturne à deux.
Le lendemain, trois policiers viennent l'interpeller pour viol. Que s'est-il passé ? Pourquoi les deux versions divergent-elles autant ?

Abasourdi, le jeune homme va devoir affronter la prison et tenter de comprendre...

L'histoire commence par le récit de Rod de sa sortie avec la jeune rockeuse dont il est amoureux et les signes de séduction qu'elle émet. A l'énumération des faits qui ont marqué cette nuit passé ensemble, succède le réveil cauchemardesque de Rod qui voit s'enchaîner les interrogatoires, la prison...

Le témoignage centré sur le jeune homme qui fait sa première expérience sexuelle aussitôt suivie de celle de l'univers carcéral et de la justice, forme un livre fort et troublant.

Le lecteur est aspiré par cette écriture du doute. Les phrases sont courtes et ressemblent à des coups d'épée. La douleur est omniprésente avec une sensation d'étouffement.

Les chapitres représentent bien la chute : Aimer, Arrêter, Interroger, Enfermer, Juger.
Le dernier volet apporte quelques réponses au lecteur à travers les opinions diverses des jurés et des membres de la justice.

La question centrale des limites du rapport sexuel consenti met la société et l'éducation au ban des accusés. le livre émaillé d'avis différents propose un panorama complet et terrifiant de l'absence de réelle éducation sexuelle. La forme de l'enquête policière nous entraîne dans la tête d'un jeune homme ordinaire, "si gentil".

Un formidable outil pour parler de la complexité des relations hommes femmes et de la responsabilité. Un livre anti manichéen, qui dénonce les préjugés et affirme en filigrane la nécessité d'apprendre à dire non.

Lien : http://www.cdilumiere.over-b..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}