Critique de Liliealu

Un enfant s'est endormi avec un livre dans les mains...
Cet album sans texte fait voyager le lecteur avec le jeune garçon à travers un monde imaginaire et fantastique où le héros vit de nombreuses péripéties au fil des pages.
Il y rencontrera entre autres un dragon, des personnages du Moyen-âge, des pions d'échiquiers ou encore des cochons...

Au fil de l'histoire on voit la réalité se transformer peu à peu à travers des images fouillées et très travaillées.
Cet album tient sans aucun doute son originalité à la grande qualité de ses illustrations.
En effet, David WIESNER nous propose des images douces aux couleurs pastelles et aquarellées dans un format à l'italienne qui lui permet toutes les excentricités. Il y fait figurer de nombreuses références littéraires telles que Gulliver ou encore Nils Holgersson.
Le grand format de l'album est tout particulièrement adapté à l'évolution des images (comme la transformation d'un château en dragon) et les enfants de 8 à 10 ans se raviront à étudier la complexité des illustrations pour trouver de nouveaux sens au fil des relectures.

Chute libre est assurément un album sans texte qui en dit long !