Critique de delfinejuju

Ce livre est un de mes albums préférés: sans texte, il nous en dit beaucoup et surtout, il nous fait rire!
Ce livre commence par l'histoire classique des 3 petits cochons, racontées dans des vignettes de BD. Mais quand le loup arrive, et qu'il se prépare à souffler sur la première maison, voilà que notre premier petit cochon sort de la vignette et embarque ses frêres avec lui! Commence alors un jeu avec lequel les personnages s'amusent à sortir et à entrer des histoires. Quand ils sont dans un conte, ils sont dessinés en 2 dimensions, quand ils y entrent, ils sont dessinés en 3 dimensions. le personnage du loup, par contre, continue à rester enfermé dans ses vignettes, ce qui amuse beaucoup les cochons qui en usent et en abusent...
L'auteur dans cet album est très contemporain: il joue avec les codes de l'album, sort les personnages de la fiction, fait des clins d'oeil au lecteur, révèle les mécanismes de l'histoire. En plus, il joue d'une facon virtuose avec l'intertextualité et nous fait replonger dans d'autres albums, modernes ou traditionnels, jusqu'à les mélanger. A mettre entre toutes les mains!