Critique de Silvie

Mes années chinoises: un parcours autobiographique passionnant où se lisent les années 1970-1980 et leurs difficultés. Années de l'après mai 68, - fin des utopies d'un socialisme à la française -, et qui accouchent violemment d''un monde placé sous le signe de la croissance économique et des 30 glorieuses.
Reste alors pour les jeunes étudiants à se raccrocher à ces modèles politiques qui semblent continuer cette longue quête historique de justice sociale; le modèle chinois en est l'incarnation pour certains, bien loin des contradictions vécues en France.
Soutenir la révolution chinoise, c'est donc un peu se fondre dans ce pays inconnu, et s'oublier dans un destin quasi-historique. sauf que la vie ne marche pas comme ça et qu'Annette W. découvre à la fois les contradictions inhérentes au modèle totalitaire chinois et ses propres faiblesses.
Ce livre, c'est pour moi la peinture impressionnante d'une Chine qu'elle a beaucoup aimée ; - et l'exposé douloureux de ces années de découverte d'elle-même- et de son histoire.