Critique de FollowtheReader

Chronique d'Audrey :

Noah est vétérinaire de campagne. Il se déplace au chevet des animaux en difficulté par tous les temps, y compris lorsqu'une tempête de neige fait son approche. Heureusement pour Sophie, qui se retrouve en difficulté ! Mère de deux enfants, femme divorcée d'un homme habitant la région, elle a décidé de changer de vie et de venir s'installer à Avalon, proche de sa famille. Avocate au Tribunal Pénal International, elle est une bourreau de travail et a oeuvré notamment pour rentrer son pays au peuple d'Umoja, un état africain sous l'emprise d'une compagnie de diamants sans scrupules. Deux ans de travail acharné pour défendre ces hommes, femmes et enfants qui ont vu et subi les pires atrocités, ce qui lui a coûté son mariage et des reproches de ses enfants qui ne voyaient pas leur mère …

Un livre très original (je cherche toujours pourquoi il y avait des recettes de cuisine en début de partie, mais elles avaient toujours un rapport avec le texte), rédigé de façon à nous apprendre plein de choses. Il est très intéressant et ce n'est pas qu'une romance sous la neige : il y a du suspens, des rebondissements, une morale. de plus, nous avons les points de vue de tous les personnages importants, c'est une chose que nous ne retrouvons pas souvent et que j'ai beaucoup apprécié : cela nous permet de comprendre et de nous attacher à tous les personnages. Nous suivons vraiment la vie de chaque personnage, de ses désillusions à ses joies.

Sophie a une force impressionnante, c'est vraiment une femme qui forge l'admiration. Elle qui était habituée à tout contrôler d'une main de maitre va tomber face à Noah qui lui fait perdre toute maitrise de soi … J'ai également été beaucoup touchée par Daisy, la fille ainée de Sophie, qui se retrouve mère à 19 ans, avec ses choix et ses doutes.

Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à lire ce livre ! Nous sommes loin d'une romance d'hiver légère, c'est un livre poignant et fort lorsque nous nous penchons un peu plus sur l'histoire et ses personnages. Si les sujets abordés sont réels et durs, ils sont traités avec pudeur et bienveillance et la romance amène une touche de douceur. J'ai eu un joli coup de coeur et je laisse avec un pincement au coeur l'univers créé par Susan Wiggs. Un roman à découvrir !
Lien : https://followthereader2016...