Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée A quoi pensent les Russes ? de Nicolas Wild.
Fin juin 2022, alors que les télévisions de l'aéroport de Doha annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s'apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg.
Équipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l'auteur de Kaboul Disco part à la rencontre d'un peuple devenu du jour au lendemain coupé du reste du monde.
Durant deux semaines, accompagné d'une interprète, il ira à la rencontre d'un large panel de résidents russes : icônes publiques, expatriés, opposants politiques et simples citoyens..
Tous passeront sous le crayon de Nicolas pour exprimer leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays.
A quoi pensent les Russes ? est une bande dessinée documentaire captivante qui nous fait découvrir le point de vue des russes sur la guerre en Ukraine et sur la situation de la Russie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette bande dessinée en avant première (Merci la Boite à Bulles pour la découverte) car j'avais un peu peur que cela soit trop complexe pour moi, qui connais mal ce pays.
En fait, pas du tout ! Cette bande dessinée est accessible à tous.
Il y a énormément d'informations sur la Russie mais c'est clair et facile à comprendre. J'en ai appris plus sur la situation politique, sur la façon de faire du gouvernement lors des élections. Certaines pratiques sont aberrantes !
L'auteur nous emmène avec lui dans des parcs, dans des lieux clés pour rencontrer les citoyens russes.
Je doute d'aller un jour en Russie et j'ai apprécié la promenade.
Certains témoignages sont surprenants, leur façon de voir les choses n'est pas la même que la notre.
C'est très instructif et j'ai pris plaisir à lire cette BD d'une traite.
Il y a des passages tristes, d'autres amusants et d'autres plus sérieux.
L'ensemble donne un bon aperçu des pensées et sentiments des Russes.
J'ai apprécié les illustrations, le fait que la colorisation soit principalement en noir et blanc car ça colle bien au ton donné. Même si parfois il y a des couleurs.
A quoi pensent les Russes ? est un ouvrage que je recommande et note quatre étoiles.