Critique de LilyaRose

Auteur de bandes dessinées, Nicolas Wild décide, en plein COVID et surtout au début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, d'aller en immersion au coeur de la Russie. le but est de faire un album qui raconte aux occidentaux ce qui se passe en Russie et comment les russes voient les autres pays et la guerre en cours en Ukraine. Un voyage qui n'est pas sans danger.
J'étais très intéressée par ce graphique documentaire car la Russie est un pays dont on parle beaucoup mais dont on ne sait pas grand chose.
La politique de Poutine est très répressive et peu de choses filtrent, il est difficile de faire la part des choses entre la parole officielle et la réalité.
L'auteur va être surveillé tout le long de son voyage. Il est accompagné par une traductrice qui va lui faire rencontrer tout une palette de russes, ce qui va permettre à Nicolas de se faire une idée.
Les dessins sont en noir et blanc, assez minimalistes. On se focalise sur les interviews des Russes et ce qu'ils décident de bien vouloir partager avec l'auteur.
On se rend compte qu'ils sont totalement désinformés par rapport à ce qui se passe en Ukraine. La haine du peuple allemand est encore très présente. le patriotisme et nationalisme sont des valeurs extrêmement présentes dans cette culture.
C'est un roman graphique très documenté, il y a plusieurs chapitres chacun consacré à une interview.
Un album que j'ai aimé découvrir.