Critique de mellah

J'avoue que ce roman m'a envoyé redécouvrir FREUD par ces concepts: conscient , l'inconscient ,le subconscient et la psychanalyse en général après m'y avoir été orienté par une amie sur Babelio que je remercie beaucoup . C'est un roman de moeurs.
Dorian Gray un jeune homme anglais huppé et merveilleusement loti par la nature devient une source inspiration , voire une divinité par sa spontanéité et sa beauté pour son ami le peintre Basil Hallward qui lui peint un portrait .
chez Basil , Dorian fait la connaissance de Lord Henry Hotton,un dandy immoral, pervers et cynique qui résume la vie étant une recherche inlassable de la beauté et du plaisir en usant de tout les moyens possibles . il appelle ce mode de vie «Le nouvel hédonisme».
malgré les mises en gardes de Basil , Henry séduit Dorian par ses théories sur l'éternelle jeunesse et fait de lui l'incarnation du mal .La durée de la peinture du portrait fut le dernier épisode d'une âme honnête qui s'avilit en fonction des ces péchés que Dorian croyait voir a travers son portrait .
dans sa conquête du plaisir Dorian corrompe plusieurs âmes et en envoie d'autres au suicide et se suicide après avoir assassiner Basil .
Dorian gray est le personnage principal du roman , Lord Henry en est l'endoctrineur. Généralement le personnage principal incarne les opinions et la philosophie de l'auteur .
Pourquoi oscar Wilde promoteur du dandysme avait choisis une personnalité corrompue et une autre corruptible pour son roman ? pourquoi s'identifier a tels personnages ? sachant qu'il sera un sujet de critique .
Ne voulait t-il pas situer a travers Dorian et Henry l'aristocratie de l'époque qui recherchait le luxe,sachant qu'il était irlandais et sa mère était nationaliste. et en même temps se cachait dans la personne de Basil Hallward. ou bien oscar Wilde était une personne complexe qu'il est difficile a définir?.
le roman est Parsemé d'Aphorismes , un bouquet de fleurs .des mots et des phrases tamisés minutieusement et employés avec génie par un génie .