Critique de chuutjelis40

Ayant récemment pris la résolution de lire davantage d'ouvrages de littérature classique, je me suis "attaquée" à ce monument d'O. WILDE, qui m'intriguait depuis longtemps.
Comme j'ai bien fait!
Evidemment, il s'agit d'une lecture exigeante, le vocabulaire, les temps utilisés et les tournures de phrases étant ceux d'une époque révolue, mais quelle exquise sensation que cette petite berceuse langagière qui fait amèrement regretter cette langue de jadis, qui se meure un peu plus chaque jour sous les coups de l'écriture inclusive, du language SMS et du nivellement par le bas...

Je dois confesser que certains passages constituent une mise à l'épreuve du fait de leurs longueurs et que j'ai pu, à l'occasion, sauter quelques paragraphes (notamment un chapitre où les descriptions, certes poétiques, sont longues et assez inintéressantes) mais cela n'ôte en rien son caractère exaltant au récit!!

Le propos est profond, la réflexion métaphysique: "il avait prié pour que le portrait portât le fardeau de ses jours et que lui-même conservât la splendeur impollue d'une éternelle jeunesse! Tout son échec venait de là. Il aurait mieux valu pour lui que chaque péché de sa vie lui apportât son châtiment sûr et rapide. La punition purifie". Tout est là. Une fiction philosophique si je puis oser un qualificatif, par nature réducteur.

J'ai adoré cette lecture, qui me convainc encore davantage, si cela était nécessaire, des vertus - et donc de la nécessité - d'étudier, au collège et au lycée, les grands auteurs de la littérature classique.

Prochain arrêt: l'assommoir d'Emile ZOLA.