Critique de Hanta

Hanta
13 septembre 2015
Lassée par les auteurs contemporains, j'ai décidé de me tourner vers des valeurs sûres en lisant un classique. J'ai eu beaucoup de mal à passer ce cap car les seuls ouvrages classiques que j'ai lus datent du lycée et j'en garde un très mauvais souvenir. Pour commencer, j'ai pris ce roman assez court et j'étais totalement charmée par ce livre.
C'est une oeuvre à la fois fantastique, satirique, philosophique et tragique. Il y a de tout et c'est extrêmement bien écrit. L'idée est très originale et l'auteur arrive à nous transporter dans le Londres du XIXème siècle, chez ces aristocrates privilégiés et oisifs en compagnie de Dorian Gray et de Lord Henry. On découvre les moeurs de cette époque : les dîners mondains, les loisirs comme l'opéra, la chasse, la lecture..
Oscar Wilde développe plusieurs thèmes qui sont toujours (et encore plus) d'actualité : le diktat de l'apparence, la peur de la vieillesse, la futilité, la recherche absolue du plaisir, de la célébrité et de la beauté, l'égoïsme et l'individualisme...En refermant ce livre, je me suis dit qu'il y a une part, plus ou moindre grande, de Dorian Gray en chacun de nous.
En quelques mots : un livre incontournable !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..