Critique de Guigui87

Dorian Gray est un homme "compliqué" ( pour reprendre la réplique du film "La ligue des gentlemen extraordinaires").

On le déteste autant qu'on ressent une certaine peine pour lui, car cette fantastique histoire nous conte la naissance d'un bel éphèbe dans le monde des hommes.
Ce dernier n'y était, bien entendu, pas préparé et, jusqu'à la fin, il ne le sera jamais.
Sa naïveté, son esprit influencable le transformeront peu à peu en un être cruellement lâche et vaniteux.
Un simple garçon qui, croyant devenir adulte, s'allègera du fardeau que représente ses péchés et ses émotions en échange d'une jeunesse éternelle.

L'ambiance sombre et glauque du roman est une réussite totale...même si il existe quelques longueurs philosophiques un peu trop tirés par les cheveux. A titre personnel.

Pour ceux qui veulent découvrir des classiques , celui ci est une référence et surtout préparez vos dictionnaires!! Le contenu est plutôt riche en vocabulaire.