Critique de paulotlet

Lorsque le pont du Roi Saint-Louis se rompit, faisant cinq victimes dont tout semblait indiquer qu'elles étaient parfaitement pieuses et honnorables, le Frère Juniper, un franciscain italien qui se trouvait par hasard au Pérou pour convertir les Indiens, ne put croire que ce terrible accident ne soit pas la conséquence du courroux de Dieu à l'encontre des malheureux. Ils avaient du pècher sinon comment expliquer cette fin horrible. le prètre décida donc d'enquêter.
Dans ce livre Thornton Wilder s'interroge sur le destin et le sens de la vie avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Il aborde aussi le thème de la liberté de penser puisque Juniper, petit moine rêvant de sonder les intentions du Créateur, sera poursuivi par la hiérarchie écclésiastique. L'écriture est efficace, les personnages attachants malgré ou grâce à leurs faiblesses. le Pont du Roi Saint-Louis se lit d'une traite et laisse une impression de mélancolie.