Critique de Loucy

Avant tout, merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat. J'avais envie de lire ce livre, car je souhaitais découvrir le genre dont on parle de plus en plus : le « New Adult ». le résumé me tentait bien et je me suis dit qu'on allait bien voir.

Cependant j'ai assez vite déchanté. Pour une bonne raison, dans la 4e de couv' de l'éditeur, il est noté que Kyle quitte Nell, du coup pourquoi pas, pourtant si on regarde sur les résumés partout ailleurs, on apprend la vérité et ça change totalement l'histoire. Kyle ne quitte pas Nell, il meurt. Voilà qui complique donc les choses.

La première partie sur Nell et Kyle m'a plutôt intéressée, je les trouvais touchants, j'ai aimé voir cette évolution de l'amitié vers le premier amour, les premiers émois … Ce n'était pas très original mais cela avait un côté mignon. Qui a été assez vite cassé par la fin de cette partie avec une demande de Kyle juste avant sa mort. Je ne peux que comprendre la réaction de Nell et restée un peu éberluée de l'incongruité de la chose. Ils ont à peine 18 ans, ils commencent à peine à vivre, savent si peu ce qu'ils vont devenir … Bref voilà qui signait le début de mon incompréhension.

Kyle meurt donc, Nell pleure. Nell s'en veut. Nell se place en victime. Nell fait ça mais que penserait Kyle ? Et plein d'autres questions ainsi. Mais pareil ici encore, pourquoi pas. Ce qui m'a vraiment gênée par contre, c'est la rencontre avec Colton. On nous rappelle à de nombreuses reprises que Nell et Kyle ont toujours vécu côte à côte, qu'ils se connaissent depuis toujours, ils n'ont que deux jours d'écart, les mères ont accouché au même endroit, ils ont grandi ensemble. Et l'auteure nous sort naturellement que Nell ne connaît pas (ou presque) Colton ?! Ils ont certes 5 ans d'écart, et d'accord Colton a quitté le nid familial depuis ses 17 ans, mais enfin cela signifie que Nell avait déjà 12 ans. Bref cela me semblait improbable. Mais plus encore, l'attirance décrite au moment de l'enterrement de Kyle m'a semblée déplacée. Suis-je trop prude ? Je ne sais pas, mais faire rapprocher les deux héros au moment où son premier amour (ou le petit frère c'est selon) est enterré … Voilà qui m'a laissée perplexe.

« Kyle et moi nous étions installées dans une relation à la fois passionnée et confortable. Peu de choses avaient fondamentalement changé entre nous. Nous étions ceux que nous avions toujours été. Sauf qu'on se tenait la main au lycée, dans sa voiture et sur le canapé en regardant la télé. »

On laisse ensuite deux ans passer, et Colton et Nell se retrouvent. J'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire de Colton, que j'ai trouvé « trop ». Un ou deux éléments auraient suffi à contextualiser son passé, mais là on dirait que tout lui est arrivé … Nell continue à se plaindre de son début d'histoire avec Colton (qu'en dirait Kyle ? Peut-elle faire ça à Kyle ?).

Au final les personnages ne m'ont pas touchée, je n'ai pas réussi à me sentir en empathie avec eux. J'aurai peut-être davantage réussi s'ils ne m'avaient pas semblé seuls au monde. On a en tout et pour tout trois personnages dans l'histoire (mis à part trois pages environ). du coup, on se sent dans un triangle amoureux ou presque, sauf que l'un des trois n'est plus.

Je suis déçue car le début du roman commençait plutôt bien.