Critique de Anaiswmtz

🌸 AVIS LIVRE JEUNESSE KELLY A PERDU SA SUSU 🌸
Aujourd'hui je vous parle du livre jeunesse "Kelly a perdu sa Susu" de @laurawilhelm_auteure co écrit avec sa fille, illustré par Pauline Chardonnet @pau.chrdt.illustratrice .

(Vous pouvez swiper pour lire le résumé ainsi que la première page du livre).

🌸 RÉSUMÉ 🌸

"Kelly perd sa sucette...
Va-t-elle la retrouver ?"
Une histoire toute mignonne sur la perte d'un objet important pour l'enfant et la meilleure façon de le retrouver en évitant les crises de colère.
(Petite activité "cherche et trouve", retrouvez le doudou de Kelly dans toutes les pages du livre, attention, il y a un piège sur l'une des pages! )
"Kelly a perdu sa susu" est une petite histoire créée par la jeune Licia, 7 ans, qui, avec l'aide de sa maman, Laura Wilhelm, a mis en place tout le processus de publication.
Le projet avait pour but d'apprendre à Licia comment une histoire s'écrivait et comment on arrivait à créer un livre de A à Z.
Le but premier de ce livre de seulement 26 pages, était d'apprendre à ma fille de 7 ans à créer une histoire avec une petite "intrigue" : la perte d'un objet hyper important pour un tout petit, et de donner une "clef" aux parents pour les aider à surmonter certaines crises de colère. Faire participer l'enfant au rangement, retrouver des objets perdus et encourager à la complicité.
C'est un livre pour les tout-petits enfants de 0 à 4 ans, mais dont les superbes dessins de Pauline, notre illustratrice, peuvent plaire à de plus grands.

🌸 MON AVIS 🌸

Dans cet ouvrage, l'autrice nous présente avec tendresse une oeuvre d'une trentaine de pages destinées au premier abord à un très jeune public. Nous y suivons l'histoire de Kelly et de sa maman dans leur maison à la recherche de sa fameuse Susu (sucette ou tutute).

L'album jeunesse alterne entre phrases courtes et illustrations hautes en couleur qui résultent d'une complémentarité bien amenée. Cette dualité entre texte et images permet de réduire le récit écrit au strict minimum. La lecture est plaisante et rapide, ce qui est pratique pour un enfant, car ce n'est pas trop long, c'est parfait pour une histoire du soir.

J'aime beaucoup la police d'écriture qui n'est pas commune. Les illustrations sont vraiment magnifiques, elles sont faites par Pauline Chardonnet. @pau.chrdt.illustratrice. le format du livre est assez grand et fin, il ne prend pas beaucoup de place, vous n'avez pas d'excuses haha.

Laura, dans cette oeuvre de puériculture, s'adresse à un large public. En effet, elle tend à donner des conseils aussi bien aux parents pour gérer les situations difficiles qu'aux enfants afin de leur apprendre l'ordre et la patience. En résumé, cette oeuvre graphique ne vise pas qu'un seul public…

Je ne peux que vous le recommander. 💙