Critique de AlexandraLFC

Souvenirs Introuvables est un roman court mais néanmoins très efficace !

On découvre Jade durant son réveil à l'hôpital. Complètement déboussolée, elle ne se souvient de rien, pas même de son prénom. Elle prend la décision de reprendre sa vie d'avant pour retrouver la mémoire et son passé. A cause de son amnésie, on se rend compte que même des gestes simples deviennent une véritable aventure, comme lorsqu'elle décide de rentrer chez elle en transport en commun. Tout lui semble hostile. Comment se sentir bien quand même son propre appartement ne nous rappelle rien ?

Jade fait de multiples rencontres et chacun devient suspect à nos yeux. Pourquoi son père est-il si froid à son égard ? Qui est cet inconnu venu la voir à son chevet ? Pourquoi Jade ressent-elle de l'aversion envers la gente masculine ? Il y a tellement de mystère que l'on attend chaque réponse avec impatience. On rêve de démêler ce paquet de noeuds et de savoir ce qui est réellement arrivé.

Plus on en apprend sur l'héroïne, plus elle pourrait nous sembler antipathique. Son amie, Vanessa, la décrit comme une personne convoitée, au fort caractère mais ayant beaucoup d'ennemis. Pourtant, j'ai ressenti de la tendresse et de l'inquiétude pour la jeune femme. Elle ressemble davantage à un petit oiseau tombé du nid qu'à la femme décrite par ses proches. L'auteure arrive aussi à nous faire rentrer dans la tête de son personnage. On comprend ses émotions, c'est ce qui fait qu'on a d'autant plus envie de la protéger.

En parallèle, la police enquête sur l'accident de parapente de Jade. Les informations qu'ils vont lui dévoiler sont glaçantes ! Surtout que la jeune femme reçoit des messages inquiétants.

L'écriture de Laura Wilhelm est toujours aussi fluide et agréable. le roman se lit d'un seul jet tellement il passe vite et se révèle addictif. J'avais réussi à trouver une partie des réponses assez rapidement mais cela n'a pas gâché mon envie de connaître le dénouement. Malgré que ce roman soit court, Laura parvient à mettre en place un suspens et une tension qui montent crescendo. le format n'a pas été un soucis pour moi.

Mon seul petit bémol est le manque de détails à la fin.

ATTENTION SPOILER : (Le texte apparaît lorsque l'on surligne.)

J'aurais aimé savoir qui a envoyé les messages via Facebook ou sa boite aux lettres. Qui a déposé son sac à main devant son appartement ? Pourquoi la rouquine en avait après Jade ? Qui est le garçon qui accompagnait la rouquine et que lui voulait-il ?

FIN DU SPOILER.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Jade. J'ai adoré mener l'enquête. Souvenirs Introuvables est un roman addictif, bien exécuté. Je suis très curieuse de lire le second tome au sujet d'Antoine, un personnage que j'ai fortement apprécié rencontrer. J'espère que l'on aura également un roman sur Julien.

Merci à Laura Wilhelm pour sa confiance renouvelée !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..