Critique de Mousquetaire11

Pour cette rentrée littéraire, les Éditions Buchet Chastel nous proposent une lecture savoureuse aux doux effluves et aux saveurs parfumées que j'ai pris beaucoup de plaisir à déguster. Et pour cause, le fil conducteur de ce premier roman est le « black cake », un gâteau noir antillais, recette transmise dans le plus grand secret de mère en fille et qui se pâtisse le temps des fêtes ou des événements importants.

Alors qu'ils ne s'étaient pas revus depuis des années, Byron et Benny se retrouvent au moment du décès de leur mère. En arrivant dans l'ancienne maison familiale, un petit mot les attendait : « B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma ». À cela s'ajoute un mystérieux enregistrement que le frère et la soeur doivent écouter ensemble...

En ouvrant cet ouvrage, vous serez projeté dans une histoire passionnante ou de nombreux récits s'entremêlent, mais, où chaque pièce du puzzle trouve sa place à un moment bien précis. J'avoue avoir apprécié ces moments d'interrogations et de suspens qui donnent de la dynamique à ce petit pavé.

Sensible aux premiers romans d'auteurs, j'ai trouvé le texte de Charmaine Wilkerson très abouti. J'ai trouvé que le récit était assez fluide et facile à reprendre car, comme quand je mange un gâteau, j'aime bien faire durer le plaisir sur plusieurs jours.

Je tiens à remercier les Éditions Buchet Chastel pour m'avoir proposé de découvrir ce premier roman qui m'a offert un beau voyage que ce soit géographique, culturel, historique et littéraire 😉