Critique de irwingeltime

Je vous retrouve pour vous faire part d'une lecture récente, qui appartient au domaine de la Fantasy : le premier tome de la série le Sang et l'Or : "Les filles de l'Orage", écrit par Kim Wilkins, une autrice austrlienne, en 2014, et publié en français par Bragelonne en 2016.

Multiples raisons m'ont poussé à me munir de cette ouvrage, trônant sur les étagères de la bibliothèque municipale : tout d'abord la couverture, intriguante, présentant une femme, au milieu d'une étrange contrée entourée de montagnes et d'arbres biscornus, parsemés de roses blanches, tandis que scintillent de petites lumières donnant à cette couverture une atmosphère féérique : on peut dire que la maison d'édition a réalisé un excellent travail à ce niveau-là.

Ensuite, le résumé, tout aussi captivant : le royaume de Thyrsland, dont le roi est plongé dans le coma ; ses cinq filles devant s'unir pour le protéger et le sauver. le concept d'une telle intrigue dans un univers de fantasy dont les pesonnages principaux étaient des soeurs m'apparaissait intéressant, car j'aime beaucoup découvrir comment les auteurs peuvent représenter les liens fraternels.

Nous allons ainsi suivre divers protagonnistes dans ce monde assez sombre, où le trône et les liens entre les royaumes occuppent une place importante.

Les cinq filles du roi sont : Bluebell, Ash, Rose, Ivy et Willow ; elles ont également un beau-frère, Wylm ; et faire s'entendre tout cette cohalition dans une situation assez complexe ne se révélera pas être une mince affaire...car les soeurs doivent absolument cacher la torpeur de leur père, tout en se méfiant des ennemis agissant dans l'ombre, à l'instar d'un individu oublié : le roi Corbeau...

"- Tout le monde est égoïste, affirma-t-il. Tout le monde. Qui servir sinon la personne que nous sommes et serons toujours ?"

Je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous avouer que cette lecture fut un véritable coup de coeur, malgré l'intrigue classique en Fantasy qui s'y retrouve ; au contraire, cela offre plus de réalisme à l'histoire, et permet une vision assez prononcée des personnages.

Au niveau des personnages, malgré leur nombre conséquent et le changement régulier de leur point de vue, on ne se perd aucunement,car chacun d'entre eux détient une personnalité bien marquée et clairement distincte des autres.

Bluebell est la fille aînée du roi, et donc l'héritière de la couronne du Thyrsland. Elle est une redoutable combattante, qui apprécie le combat et la guerre, et ne manque de brutalité vis-à-vis des autres, notamment envers son entourage ; elle est également prête à tout pour le bien du royaume de son père, malgré les bâtons dans les roues que lui font affronter d'autres dirigeants, n'étant pas ravis de voir une femme prendre la tête d'une région. Ce personnage m'a bien plu, et j'ai beaucoup apprécié suivre ses périples, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ses choix ou sa vision des choses ; et j'ai été très amusé par son prénom, qui traduit en Français donne "Jacinthe", car il ne concorde pas du tout avec son féroce carctère.

"Quand elle avait seize ans, elle avait demandé à un ami de lui casser le nez à l'entraînement - le but ayant été d'échapper à l'obligation du mariage. Cette douleur-là l'avait presque aveuglée."

La cadette se nomme Rose, et a été pour sa part utilisée pour rallier le Thyrsland à un royaume où la religion du Trymartyr domine, afin d'établir la paix entre ces deux contrées par un mariage d'intêret. Cependant, la jeune femme va rapidement se rendre compte qu'elle éprouve un amour fou pour le neveu de son époux...

"Tu ne comprends pas... Je ferais tout pour toi, mais je suis impuissant. Je ne peux rien à notre situation. Nous ne pouvons pas être ensemble, et je n'arrive pas à l'accepter. Mon coeur rejette cette interdiction, car un amour comme le nôtre devrait pouvoir..."

La troisième soeur est Ash ("frêne") et s'est montrée mon personnage favori de ce volume. Elle possède le Don de la Seconde Vue, et cela lui accorde de nombreuses capacités magiques, qui vont être à la fois bénéfiques dans l'intrigue ou bien signes de mauvais augure... Ash équilibre le groupe désuni des cinq soeurs, car elle en est la tête pensante, réfléchissant avant de s'embarquer dans une aventure, mais aussi en faisant preuve de gentillesse et de douceur à l'égard d'autrui.

"Le flot ininterrompu de syllabes résonnait comme un bourdon, et le nom perdit son sens, se désintégra, se disloqua en se dispersant dans les nuages. le corps d'Ash devint insensible, et elle se sentit partir. Libérée d'une enveloppe charnelle qu'elle abandonna, elle s'éleva dans le ciel avec le prénom de sa tante. Vers le nord. Elle quitta la maison, quitta Blicstowe, longea la Route des géants, bifurqua vers l'ouest au-dessus de la forêt et des ruines blanches. Puis vers le nord. Bois et routes défilaient à grande vitesse autour d'elle. Avant de ralentir, de ralentir et de ralentir encore. Sa respiration redevint audible. Elle se trouvait à la fois dans la longère et à la limite d'une plaine sombre. Un grand rocher projetait une ombre noire sur le sol gris. Ash tendit les mains et, bien que le feu de cheminée soit juste devant elle, sentit la surface rêche et froide du monolithe. Elle baissa les yeux et avisa ses pieds nus dans l'herbe humide. Elle effleura ses cheveux détachés pour vérifier que la couronne de violettes était bien à sa place. Comme elle touchait les pétales, un choc aigu et brûlant se propagea dans ses doigts."

Ensuite viennent les deux jumelles, Ivy ("lierre") et Willow ("saule") qui ont élevées par leur oncle à l'écart de leurs autres soeurs. Ivy est une jeune fille désireuse et guettant les beaux hommes, avec des manières typiques d'une princesse, ce qui me donnait une furieuse envie de lui administrer des claques et de pester contre elle.

Willow, de son côté, est une jeune fille somme toute intelligente, mais qui a malheureusement été pervertie par la religion des Trymrtyrs, détenant une puissante ferveur envers le dieu Mavaa, ce qui la pousse à commettre de terribles actions... notamment car elle croit entendre les voix des anges lui parler ; est-ce réel ou pas ?

"Alors, comme cela se produisait parfois, les voix se muèrent en grognements, et les mots devinrent inintelligibles - leur sens, toutefois, était évident, qui enflait dans son ventre, noir et froid. Maava n'était pas content d'elle. Elle avait un païen pour père. Des païennes pour soeurs. Elle n'avait pas suffisamment oeuvré pour les guider vers la lumière de Maava. Elle porta le triangle à ses lèvres et pria, pria encore jusqu'à ce que le sentiment glisse derrière son coeur - il resterait là jusqu'à ce que Maava décide de la punir à nouveau.
Autodétestation, désespoir. Elle enfonça la pointe du triangle dans la chair molle de son poignet, où elle laissa une marque de plus au milieu d'une multitude de fines cicatrices. Elle sortit un couteau de sous le ruban qui lui enserrait la taille et dessina trois petits traits sur son poignet. de minuscules perles de sang apparurent. Elle rangea le couteau et lécha les gouttelettes rouges. "

Enfin arrive Wylm, le beau-frère, qui éprouve une haine dévorante envers Bluebell... Ce qui entravera le chemin de cette dernière.

"Comme il était relaxant de rester assis dans l'herbe humide derrière une haie ancienne parcourue de clématite et de les regarder vaquer à leurs occupations quotidiennes. de gros bourdons poilus voletaient autour de lui, et une odeur végétale de crottin de cheval lui picotait les narines. Dès qu'il se surprenait à ressentir de la pitié pour eux, il repensait à Bluebell et redevenait impitoyable."

L'univers, malgré sa simplicité, m'a énormément plu ; j'ai estimé qu'il correspondait parfaitement à l'atmosphère instaurée dans le roman, la magie n'y étant pas instaurée de manière trop lourde, donnant place à une Fantasy mi-réaliste mi-fantastique. L'intrigue gravitant autour de cet univers s'est révélée accrocheuse et très bien rythmée, ne nous laissant pas nous reposer sur nos lauriers trop longtemps ; il y régnait néanmoins une douceur au niveau de l'approche : les actions ne s'enchaînaient pas de travers, mais plutôt avec parcimonie.

Un point négatif que j'ai relevé ait le fait que l'on soit resté assez obscur sur le roi Corbeau ; seul un chapitre lui a été consacré, et par la suite on n'en reparlera pas de presque tout le livre.

La plume de Kim Wilkins est très agréable et évocatrice ; ses descriptions s'appuient sur des phrases courtes mais poétiques, tout à fait représentatives du contexte dans lequel on se trouve ; je pourrais même les qualifier d'enchanteresses, tant leur délicatesse s'est révélée agréable à la lecture.

"Il pleuvait derrières les volets en bois de la fenêtre arquée. Une succession de matinées sous des nuages gris et tourbillonnants, qui déversaient leur eau froide d'une extrémité à l'autre d'Aelmesse, transformant les routes en pistes boueuses."

Conclusion :

Ce premier tome de la série "Le Sang et l'Or" s'est montré excellent et très plaisant, une intrigue et un univers certes classiques en Fantasy, mais la manière dont l'autrice s'est emparée de son récit transforme une telle lecture en une redoutable aventure ; et le dénouement donne vivement envie de s'embarquer dans la suite.