Critique de bdelhausse

Londres, fin des années 30. Un vieil inspecteur bourru, une ravissante héritière, vieille bruyère et bas de soien, donc.

L'inspecteur Arbuckle est une pièce, taillé dans un rocher gallois, inamovible et inaltérable, aussi tenace qu'un fox-terrier. Miss Mac Millan est ravissante, mi-anglaise mi-indienne, de ravissants yeux verts, une taille de guêpe et un mental d'acier.

Un beau duo de BD. On pourrait l'intituler imper mastic et porte-jarretelles.

Le scénario fait la part belle aux références biblio- et cinématographiques. de R.L Stevenson avec la marque noire aux films de genre des années 30-40, en passant par Buchan et ses 39 marches, j'en passe et des meilleures. Etienne Willem maîtrise son sujet de ce point de vue.

On assassine à tout vat. Des lords. Un comptable de la pègre qui avait accepté de témoigner. Mais en plus des ennemis, l'inspecteur Arbuckle doit également se colleter l'inspecteur Webster, un sombre idiot ressemblant fort à Lestrade... qui pense en permanence qu'Arbuckle est ocupable. D'ailleurs, beaucoup d'indices convergent vers lui. Ou vers Miss Mac Millan, nièce d'un lord anglais qui semble assez mêlé à tout ce bazar.

Le dessin... là on arrive à un point qui semble diviser les lecteurs. le trait est assez proche d'une "ligne claire" un peu exagérée. Les silhouettes énormes d'Arbuckle et de son sergent sont proches de la caricature. Idem pour de nombreux visages aux traits poussés. Les femmes ont la taille hyper fine, impossible bien sûr et de grands yeux. Cela donne à l'ensemble un aspect décalé qui pourrait mal cadrer avec le propos dur de l'intrigue. Il y a en effey de nombreux morts. En ce qui me concerne, pas le moindre souci. J'ai adopté très vite cette BD de chez Paquet, un éditeur connu pour ses audaces et ses paris éditoriaux. Parfois cela coince, et parfois cela fonctionne à merveille... ici, c'est une réussite.