Critique de Sly

Sly
11 septembre 2014
Un livre intéressant sur le fond, mais beaucoup moins sur la forme.

Du point de vue de l'histoire, le livre est un peu décousu, les personnages n'ont pas vraiment de consistance. S'il n'y avait eu que l'intrigue, j'avoue que je n'aurais surement pas terminé la lecture.

Par contre sur le fond l'idée est intéressante surtout qu'elle reprend certaine théorie déjà évoquées. L'idée d'une énergie à laquelle nous serions tous connectés et le fait que certaine choses ne sont pas dues au hasard.

Qu'on adhère ou pas à cette théorie, il est toujours intéressant de garder l'esprit ouvert et de ne pas se refermer sur des dogmes quel qu'ils soient. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tous ce que l'auteur affirme dans son roman puisque par définition il y a une part de fiction dans l'histoire. le danger est donc de se laisser emporter par la théorie et de mettre des oeillères à tout le reste.

Pour moi ce qu'il faut tirer de ce livre, c'est le message. L'idée que nous devons prendre conscience de notre malaise intérieur afin de mieux vivre en harmonie avec les autres. Nous devons nous ouvrir aux autres, et abandonnées nos sentiments de jalousie, de supériorité et travailler à une société où chacun aurait sa place. Il n'est pas question de religion mais juste de bon sens.

J'ai envie de dire que même si il est discutable que l'auteur est eu envie de surfer sur une vague pour s'enrichir, que sa théorie est exagérée sur certains points, que l'histoire n'est pas bien écrite, c'est un bon livre qui nous propose de faire un travail d'autocritique dans le but de s'améliorer.