Critique de gromit33

Nous sommes en 1870 dans les grands espaces des Etats Unis. Will Andrews a quitté Boston, sa famille bien installée et après des études brillantes. Il a décidé de partir à l'aventure et découvrir la nature et surtout la chasse aux bisons. Il se rend à Butcher's crossing, une petite ville digne des meilleurs westerns. Il y a une seule rue avec les boutiques, les saloons. Cette ville vit de la chasse des bisons et du commerce des peaux de ces bêtes. Il va rencontrer Mc Donald, acheteur et vendeur de peaux, qui garderait bien ce jeune homme avec lui pour tenir ses comptes. Mais celui-ci est venu pour découvrir la nature et il monte une expédition pour partir chasser ses bêtes. Il rencontre Miller, homme meneur d'homme et que rien n'effraie. Il embauche Charley Hoge, un manchot qui sera chargé de conduire la diligence et Fred Schneider, l'écorcheur. Ces quatre hommes vont alors prendre la route et nous allons être entraînés dans les grands espaces . J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui est une sorte de western, mais simplement pour les décors, car nos hommes sont un peu louches mais pas de véritables cow boys, ils ne dégainent leurs armes que pour la chasse. Les descriptions de la nature sont magnifiques, que ce soit dans un été caniculaire ou alors dans des tempêtes de neige. L'auteur nous parle aussi de l'extermination des bisons, une chasse intensive va induire la disparition de cette espèce. Il nous parle aussi d'hommes et chacun essaie d'affronter ses choix de vie : Ce jeune homme qui s'affronte à la nature pour essayer de trouver un but dans sa vie, Miller, qui rêve de trouver l'endroit où on trouve le plus de bisons, (de belles pages quand il traque ses vagues noires dans le fond des vallées). le manchot, conducteur de la cariole et qui lit et relit la bible pour trouver du sens à sa vie. L'écorcheur qui n'est là que pour faire fortune et repartir ensuite. Un livre très masculin car il n'y a qu'un rôle féminin, celui d'une jeune prostituée qui s'est installée dans cette ville et va se prendre d'amitié et d'amour pour le jeune homme. Ce livre nous raconte aussi très l'histoire de l'Amérique, avec ses mythes fondateurs : des villes qui s'installent où il n'y avait rien, on y installe quelques baraques et on part à la chasse. Et si cela fonctionne, le train viendra s'installer. Un livre sur l'histoire de l'Amérique et qui nous entraîne dans les décors magnifiques des grands espaces américains.