AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wooter


Calme plat, autrement appelé par les marins le temps de demoiselle (pas un poil de vent)..

Habitué aux histoires bien ficelées aux personnages hauts en couleurs de Charles Williams, c'est avec avidité que je me suis jeté sur cette réédition avec traduction revisitee offerte par une amie d'ici (merci Onee).

La superbe couverture nous plante bien le décor à savoir un voilier, un jeune couple et une personne s'en approchant via un canot.
Ce n'était pas sans me rappeler une situation que j'avais déjà connue à bord lors d'une traversée de l'atlantique, la sollicitation insistante d'une personne inconnue et la responsabilité du choix à assumer quand on est la seule seule autorité à bord.
Bref Coup de langue sur l'index, ajustement du chapeau, noisette de Nivea sur la truffe, lunette de soleil et on largue les amarres pour voyager avec l'auteur.

Les personnages sont brossés de manière si sommaire au depart qu'on a du mal à s'y attacher et la galère est déjà en route en plein pacifique.. 
Constatation importante : La rigueur sur le plan maritime est impeccable et les nombreux éléments techniques présentés sont absolument crédibles et vraisemblables notamment l' absence du GPS comme instrument de navigation. 

L'entrée en matière est franche et énergique puis arrive plus loin dans le récit un creux dans la vague où l'auteur revient sur l'histoire des personnages et j'ai trouvé que ce changement de cap faisait perdre en intensité et en suspense, qui des le départ donnait du rythme au roman. Mais la construction est nécessaire au récit, peut être malhabile pour un auteur qui ne manque pourtant pas d'adresse pour nous mener en bateau. Après avoir englouti Hot Spot et le bikini de diamant, j'étais habitué à l'humour et au côté grinçant des bouquins de l'auteur, j'ai été un peu triste de n'en trouver ici que d'infimes traces, c'était un peu déroutant.. 

Lecture donc en demi-teintes qui a réussi à ne pas me tomber des mains du fait de mon intérêt pour l'aspect marin de cette aventure. 
Fort heureusement, Charles Williams n'en était pas à son coup d'essai et avant que le lecteur ne s'essouffle, il affirme sa maîtrise du thriller en redonnant un bon coup d'adrénaline dans la dernière partie du roman. 

Agreable moment donc, mais je lui préférerais ses histoires un plus farcies d'humour tant elles sont magnifiées par cet ajout additif.
Commenter  J’apprécie          215



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}