Critique de Crossroads

♫ Il y a le ciel, le soleil et la mer ♪
Puis rajoutez-y un gros bateau pour compléter le tableau, et non l'inverse, encore que.
Ingram et Rae sont de bienheureux touristes voguant guillerettement sur l'océan Pacifique.
Ciel azuré, vent déchaîné, force 0 sur l'échelle de Richter, calme plat.
Une douce quiétude perturbée par le sauvetage d'un naufragé qui pourrait bien leur niquer leur lune de miel basiquement idyllique.
On oublie "pourrait", l'heure n'est plus aux spéculations hasardeuses mais belle et bien aux constats amers.
Hughie Warriner ne possède pas uniquement la beauté du Diable. le vice et la roublardise font également partie intégrante du coffret cadeau "entubation à volonté".
Ç'eût pu être un joli voyage de noces.
 Ç'eût pu...

Ce Dead Calm, initialement paru en 1963, tient toujours la route, enfin la mer.
Un pitch intrigant, un découpage habilement construit qui fait la part belle aux personnages féminins, Charles Williams développe un scénario original en misant essentiellement sur le non comique de situation mais surtout sur le côté psychologique de l'affaire, ce qui tendrait à expliquer certaines turbulences soporifiques rencontrées lors de la traversée.
Rien de rédhibitoire au regard de la globalité de la croisière (qui s'amusera excessivement peu).
J'en attendais cependant un peu plus.