AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ecceom


J'ai longtemps hésité à lire enfin "Calme plat".
En effet, je craignais de déjà tout connaitre, ayant vu l'adaptation de ce roman par Phillip Noyce pour "Calme blanc".
J'ai sauté le pas, j'ai bien fait.
"Calme Plat" ne dépare pas les grandes oeuvres de Charles Williams ("Un bikini de diamants", ou "Hot Point" toutes deux saccagées par Duhamel et La Série Noire avant de ressusciter chez Gallmeister et une nouvelle traduction de Laura Derajinski qu'on retrouve également à l'ouvrage ici).

L'histoire : John Ingram et sa femme Rae sont en voyage de noces sur leur voilier Saracen. Alors qu'ils sont bloqués par l'absence de vent, ils portent secours à un naufragé, Hughie Warriner. Ce dernier leur raconte que ses deux amis et sa propre femme avec qui il naviguait, ont péri par empoisonnement (botulisme) et que leur voilier, l'Orpheus prend l'eau et va couler.

Ingram est un peu intrigué et décide d'aller jeter un oeil sur ce bateau, mais une fois à bord, il se rend compte que le naufragé n'a pas dit toute la vérité. Il est trop tard pour regagner le Saracen : Warriner, a assommé Rae et s'est emparé du bateau qui s'éloigne à plein moteur.
Commence alors une longue période d'angoisse pour le couple séparé. D'un côté Ingram sur un bateau qui coule, de l'autre Rae aux mains d'un psychopathe, décidé à fuir le plus loin possible, sans doute vers Tahiti.

Williams réussit formidablement à maintenir la tension au fur et à mesure des évènements et les nombreux détails techniques qui parsèment le récit le renforcent sans ennuyer. Les caractères sont tous nuancés et les personnages disposent d'une vraie épaisseur psychologique.

Par rapport au film, l'histoire présente quand même des différences notables.
Attention divulgâchage/Spoiler.

Alors que dans le film, le couple Ingram a choisi une croisière pour exorciser un drame, le livre choisit d'en faire un voyage de noces.
Contrairement au film, Ingram n'est pas seul sur l'Orpheus. le récit établit donc un équilibre entre les évènements qui se déroulent sur chaque bateau, là où le film est plus proche du huis clos.
Tout aussi courageuse, la Rae du livre est quand même moins "perverse". (on se souvient tous de Nicole Kidman tentant de séduire Warriner pour se sauver)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}