Critique de Poniel

Une lecture vraiment très intéressante, qui permet de découvrir beaucoup de choses "behind the scene" sur le milieu de la presse féminine à travers le monde.

Ce livre nous fait donc découvrir la vie (en condensé) de six "monstres" de la presse féminine : Edna Chase (Vogue US), Carmel Snow (Harper's Bazaar US), Marcelle Auclair (Marie Claire FR), Hélène Lazareff (Elle FR), Diana Vreeland (Vogue US) et Anna Wintour (Vogue US).

Je ne m'y connais pas particulièrement en mode ou en presse féminine, mais je n'ai pas du tout été perdue, car dans l'ensemble tout est bien expliqué et remis en contexte.

Les vies de chacune de ces femmes ne sont pas racontées dans le détail, mais on y retrouve bien tous les moments importants de leur vie, depuis leur enfance, qui ont participé à ce qu'elles deviennent ces "impératrices de la mode".

On découvre à quel point elles étaient capables d'anticiper les tendances, d'observer le monde et les femmes afin de savoir ce dont elles auraient besoin ensuite. On découvre également comment les événements de l'histoire peuvent influencer la mode.

Certaines de ces femmes vous toucheront, d'autres vous sembleront horribles, et vous serez heureuses de ne jamais avoir croisé leur chemin, mais aucune ne vous laissera indifférente.

Yseult Williams a fait avec cet ouvrage un énorme travaille de recherches, pour comprendre ces femmes et pouvoir ainsi en dépeindre un portrait aussi fidèle que possible. Elle nous montre comment chacune a participé à l'évolution de la mode féminine, et à l'évolution de l'image de la femme d'une manière générale.

Tout est raconté aux lecteurs d'une façon abordable, et plaisante à suivre. J'étais frustrée de ne pas avoir plus de temps pour lire et avancer dans ma lecture !

Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière pour ce livre.