AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isa0409


🐈 « L'homme est un animal condamné à mourir, mais avant, il achète, il achète, il achète parce qu'au fond de lui-même il a l'espoir démentiel que parmi tout ce qu'il aura acheté, il y aura la vie éternelle ! Mais ça n'arrive jamais … »
(P.112)

🐈 Ni la beauté d'une jeune femme, ni une immense et magnifique demeure, ni l'argent et le succès ne sauraient rendre heureux lorsqu'à l'intérieur, des maux nous dévorent. Qu'il s'agisse d'un cancer, de non-dits, de trahisons ou de manipulations, tôt ou tard il faut un jour payer pour le mal que l'on a fait. Alors que le couple de Margaret et Bricks part à la dérive sous l'oeil ravi du frère et de la belle-soeur de ce dernier, l'on assiste à la déchéance d'une famille qui guette la mort du Père comme on attend une promesse mille fois répétée.

🐈 Alors que cette famille a tout pour être heureuse, elle est rongée par les vices : pourtant, ni l'alcool ne saura faire oublier à Brick le décès de son meilleur ami et la trahison de sa femme, tout comme cette dernière ne trouvera le réconfort de ne pouvoir être mère en se laissant désirer par tous les hommes qui la croisent ; être succesful et un bon père ne suffira pas non plus à Gooper pour enfin obtenir l'amour et l'admiration tant espérée de son Père. Non, décidément, rien ne va dans cette famille qui se déchire pour l'argent, pour la gloire et la reconnaissance. Alors on règle ses comptes, on recolle des morceaux parfois, on essaie tant bien que mal de raviver une flamme depuis longtemps éteinte…

🐈 La chatte sur un toit brûlant est une comédie à l'image de la vie, avec ses absurdités et ses futilités, ses non-sens et ses folies, et cette tentative désespérée de vouloir gommer les erreurs, de réparer l'irréparable et de chasser la lâcheté, l'envie et cette impossibilité à se mouvoir. le langage est provocant, les propos sont violents, le résultat n'en est que plus troublant.

🐈 « On vit dans le mensonge. L'alcool est une façon d'en sortir, la mort en est une autre… »
(P.154)
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}