Critique de Plumesdelune

Kikoo. ça roule ? Aujourd'hui je vous parle de la Ferme des dragons ! Yeah des dragons ! ça faisait bien… 1 mois qu'on vous en avait plus parlé ! Donc, les revoilà en bonne et dû forme.

En soi, j'ai pas trouvé cette lecture ouf (ça casse pas trop ailes à un dragon héhé ;-D) mais comme la couverture est trop belle et qu'elle rendait bien en photo, et ben je suis obligée de faire un article dessus maintenant (#lalogique).

Je ne souviens plus quand j'ai acheté ce livre. D'après ma soeur, dans une brocante. La couverture étant ce qu'elle est (c'est à dire supa dupa giga jolie) et comme y'a « dragon » dans le titre, on a embarqué le bouquin. Finalement, j'en ressors mitigée (vous l'aurez compris), et je ne pense pas qu'elle va me laisser un souvenir impérissable.

Premièrement, parce que les personnages ne m'ont pas moult emballé, y'a plusieurs moments qui m'ont mise mal à l'aise d'un point de vue purement sexiste, d'ailleurs. Genre, les héros sont un frère et une soeur, bon jusque là, rien d'anormal. Mais pendant la moitié du bouquin la soeur sert à rien, à part à mettre en valeur l'héroïsme et le courage de son frangin (comprendre : elle ne fait que se voiler la face, avoir peur, parler maquillage, se cacher… une fille normale, quoi. lol.). Gênant, vous dis-je. En plus, les personnages sont très clichés (et antipathiques), ce qui fait que je n'en avais cure de ce qu'il pouvait bien leur arriver.

Deuxièmement, l'histoire m'a laissée de marbre. C'était presque un peu original, et j'aurai pu accroché au pitch, mais je pense que la réalisation et la mise en place de l'intrigue et des péripéties ne m'ont pas plus accroché que ça. Il se passe plein de choses, mais paradoxalement, je me suis ennuyée assez rapidement. Surtout que l'histoire reste très superficielle, on parle beaucoup d'histoires de familles, et de complots d'héritage, c'est dommage parce que y'avait matière à faire un truc un peu plus fun, vu le concept de base (Je vous dis pas ce que c'est sinon c'est du spoile. Mais c'était un chouïa plus intéressant que George qui est pas content parce que c'est Fred qui a hérité de la maison).

J'ai trouvé l'ensemble trop plat. Je pense que ça vient aussi du style narratif, auquel j'ai pas accroché, qui fait peut être un peu trop jeunesse ? En tout cas, c'est dommage parce que certaines idées étaient intéressantes. Après, c'était tout de même un poil fouillis. Disons qu'à certains moments, l'histoire avait tendance à partir dans plusieurs sens à la fois.

Et puis bon, on voit pas énormément de dragons, finalement. La déception.

Je n'ai donc pas été convaincue par ce livre ! Malgré de bonnes idées, je ne suis pas rentrée dans l'action. L'histoire s'axe autour d'une intrigue qui finalement, reste secondaire par rapport à l'idée de base. J'eus aimé (petit contrôle surprise, c'est quel temps ce verbe ? héhéhé) qu'on attaque le vif du sujet au lieu de rester dans les fioritures des histoires de famille.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..