AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selvegem


Nous commençons l'histoire en 1964, à Manhattan. Vivian est une jeune femme qui travaille en tant que pigiste et rêve de devenir journaliste. Un jour, elle reçoit une valisé, égarée depuis 50 ans, et qui aurait appartenu à sa grande-tante Violet. Une tante dont elle n'a jamais entendu parler dans la famille... D'après les premières informations qu'elle découvre, Violet était une brillante scientifique, une physicienne dont les travaux promettent de grandes découvertes. Mais l'aspect sulfureux de son histoire tient à sa vie personnelle : en compagnie de son amant, Violet aurait tué son époux avant de s'enfuir. A la fois dans l'espoir de raconter une histoire qui lancerait sa carrière journalistique mais aussi pour connaître davantage sa tante, Vivian se lance sur les traces de Violet.
La vie secrète de Violet Grant est un livre que j'ai dévoré en très peu de temps : sans être exceptionnel, il est néanmoins très addictif et très bien écrit. Beatriz Williams nous emporte dans deux époques : dans les années 60 avec Vivian, et dans les années 1914 aux côtés de Violet. Deux femmes, très différentes, mais aussi très similaires. Elles ont toutes les deux la volonté de suivre leur propre chemin sans se cantonner au « rôle habituel » de la femme, de pouvoir vivre leurs rêves et leur amour, et de ne pas être freiner par ce qu'on attend d'elles. Ils est souvent difficile de se libérer des carcans de la société, d'aller contre l'opinion public... mais elles trouveront toujours la force de faire ce qui est juste pour elles !
La vie secrète de Violet Grant m'attirait énormément, pour plusieurs raisons : le fait d'avoir cette alternance entre plusieurs époques, de suivre la vie de deux fortes femmes, l'aspect historique, une saga familiale... Les romans de ce genre sont une valeur sûre, en général ! Et je dois avouer que j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}