Critique de MaggyM

Un été comme les autres, dans les années 50. Billy est entraîné par son Pop dans tous les hippodromes du sud des Etats Unis. Jusqu'au jour où Pop décide de faire une escale dans la ferme de son frère, Sagamore. Pour Billy, qui ne connait pas la vie à la campagne, tout est découverte et aventure. Entre un ancien prédicateur qui construit une arche en prévision de la grande inondation qui nous coulera tous, une mystérieuse anémique qui se baigne en bikini de diamants, un shérif qui cherche désespérément un alambic, un oncle qui s'essaie vainement à la tannerie... l'été des ses sept ans ne sera pas de tout repos !

Comment une maison d'édition a-t-elle pu traduire The Diamond Bikini en Fantasia chez les ploucs, reléguant ce succulent roman au rang de navet pour ceux qui ne connaissent pas la plume de Charles Williams? Mystère...

Ne vous fiez surtout pas, ni au titre ni à la couverture qui représente une vache dont on ne fait même pas mention dans l'ouvrage. Ce roman écrit en 1956 est tout simplement jubilatoire. C'est Billy, le gamin de sept ans, qui nous raconte toute l'histoire, dans un langage imagé, patoisant et faussement naïf. L'humour est omniprésent au fil des pages, sans jamais tomber dans la facilité de la vulgarité. C'est truculent au possible !
Certaines scènes sont dignes des meilleurs Laurel et Hardy et aucun des personnages, extrêmement bien campés, ne fait honte à cette référence burlesque.
Un vrai petit bijou qui vous fera passer un excellent moment et rire parfois franchement aux éclats !