Critique de kaerlyon

Il y a un petit air de "Sheriff, fais moi peur" dans ce livre. Un bon roman estival.

Pour éviter les services sociaux, Sam Noolan, un bookmaker professionnel sans sous, va rejoindre, avec son fils Billy, la ferme de son frère Sagamore. Sagamore est très occupé par sa ferme. Mais son travail principal est la contrebande d'alcool. Quant aux moyens d'écouler sa marchandise, il doit redoubler d'ingéniosité pour défier la vigilance du sheriff et de ses adjoints dont le seul objectif est l'arrestation du fermier. La position reculée des terres de Sagamore attire l'attention du "docteur" Severance qui cherche un coin tranquille pour la convalescence de sa "nièce". Sagamore accepte de lui louer un champ à un prix excessif, ce qui ne rebute pas le docteur. Pourtant bientôt, le coin paisible devient le repère de chasseurs de lapins…. armés de mitraillette. Et puis voilà que Miss Harrigton disparaît dans la campagne, simplement vêtue d'un bikini en diamant !

L'originalité de ce roman tient surtout du fait que l'histoire soit racontée par Billy, un enfant de sept ans. Sa vision est décalée par rapport à la réalité mais le don de l'écrivain est de faire comprendre la véritable situation sous les mots naïfs de l'enfance. Si nous pouvons qualifier ce roman de policier, il n'y a pas de bons et de méchants. Ce sont plutôt les travers humains qui sont jugés. Sous les airs burlesques de l'écriture, nous ressentons une critique sociale : le rejet par la population de ce qui est hors-norme. le fait qu'il n'y ait ni gentils ni méchants, est assez étonnant pour une fiction américaine. Ici, c'est plus un vaudeville à la française. Normalement dans un roman, il y a toujours un personnage ou une situation qui ressort, permettant au lecteur d'entrer dans l'histoire. Or, tous les personnages de "Fantasia pour les Ploucs" sont à la limite de l'antipathie. ET pourtant l'histoire fonctionne à merveille. J'avais hâte d'en connaître le dénouement et je ne m'attendais pas à une telle fin ! L'auteur utilise essentiellement l'argot et j'avais peur que cela ne gène, voire alourdisse le texte. Mais non. Au contraire, cela intensifie le côté vivant. Un bon moment de lecture pour conclure mon challenge "ABC".