AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Appréciant les oeuvres de Walter Jon Williams, j'avais été ravi que mon épouse m'offre, il y a quelques années déjà cablé +, un pavé de Denoël regroupant câblé, Perspective érogène, Solip : système, et le Souffle du cyclone.

Le côté cyberpunk de cablé ne m'avait pas emballé et les thématiques des deux nouvelles avaient refroidi mes ardeurs. Un break était nécessaire. Mais le break s'est transformé en oubli. le Souffle du cyclone est passé aux oubliettes. Alors, le découvrant en PdF sur le rayonnage d'un bouquiniste et en manque de lecture, je l'ai pris sans même réfléchir.

Et bien m'en a pris. Bon ! j'ai maintenant un livre de plus à revendre sur un vide grenier, mais au moins j'ai rattrapé ce retard de lecture.

Eh bien ! Lecture finie, je me demande pourquoi les éditions Denoël ont regrouper ces deux romans en un volume. On ne peut pas dire que le Cyberpunk soit très marqué dans ce roman. Beaucoup moins en tout cas que dans cablé ou les deux nouvelles qui les accompagnent.

Que puis-je dire celui-ci sans vous révéler l'intrigue ? Que le héros est un clone. Un clone comme ça se rencontre pas mal en SF. L'individu qui a les moyens assure sa survie en faisant enregistrer une copie de son cerveau (psychisme serait peut-être plus approprié) dans un système informatique et stocker quelques cellules susceptibles d'être transformées en un nouvelle individu à la mort du précédent. Les nanotechnologies sont suffisamment évoluées pour permettre d'augmenter les capacités d'un être humain. La société humaine a évolué vers un monde interplanétaire dans le quel les multinationales ont acquis un statut équivalent à celui des états que nous connaissons. Et au milieu de tout ça, notre héros digne successeur d'un James Bond joué par Bruce Willis. Les coups pleuvent. Les répliques cinglantes, et les retournements de situation sont fréquents. Ne vous faites pas avoir à classer l'un des autres personnages dans tel ou tel camp. Vous vous trompez certainement. Vraiment un excellent roman qui mériterait une adaptation ciné.Euh ! non ! Ils seraient foutus de nous le saccager et d'en faire un truc insipide.

En bref : À lire. Comme tout ce que j'ai pu lire cet écrivain.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}