Critique de LiliGalipette

Sasha est nouvelle au lycée de Hazelton. Quelques jours après la rentrée, catastrophe, elle a ses règles pour la première fois et son jean blanc en fait les frais. Catastrophe ? Pas tout à fait. Abby, Christine et Brit, trois amies de longue date, viennent à son secours. « le papier toilette est gratuit dans les lieux publics. Pourquoi pas les protections menstruelles ? C'est naturel de saigner ! » (p. 53) Oui, pas de quoi fouetter un chat, la moitié de la population du monde a des règles. Et Abby, artiste et féministe veut changer des choses : elle demande des protections gratuites pour les filles du lycée. Pendant toute l'année scolaire, seule ou avec ses amies, elle milite, s'investit, réfléchit et mène des actions d'éclat pour se faire entendre. « le lycée a les moyens de payer des tenues à l'équipe de football, mais il nous demande de payer cinquante centimes des tampons qu'ils ne sont même pas fichus de fournir ? » (p. 112) Entre les devoirs et les premiers émois amoureux, l'année à Hazelnut High Scool sera riche en émotions !

Oh que je suis contente que cette bande dessinée existe ! Il faut la mettre dans tous les CDI de toutes les écoles de France et d'ailleurs ! Et pas uniquement pour le lectorat féminin âgé de 10 à 17 ans : pour tout le monde, filles, garçons, adultes, parents, enseignants, personnels scolaires, etc. « Parler des règles, c'est la première étape pour reprendre le pouvoir dessus. » (p. 271) La BD évoque le choc toxique et l'endométriose, sans cacher la réalité douloureuse ni proposer de solution magique. Elle parle de salubrité publique et de justice menstruelle.

Énorme bravo aux autrices qui proposent quatre amies physiquement différentes, ainsi que tous les personnages de cette bande dessinée qui est très inclusive et body-positive. Pas de fat-shaming ou autre position archaïque dans le propos. Les comportements douteux qui sont présentés servent l'histoire et il y a une morale plutôt jolie en fin d'ouvrage. Enfin, 20/20 au camaïeu de rouges qui rappelle que le sang est partout et que ce n'est pas sale. Les règles ne sont pas sales. Elles ne sont pas honteuses. Elles ne doivent pas être cachées et tues. Les menstruations sont un phénomène biologique, certes complexe, mais dont la connaissance et la maîtrise ne peuvent qu'augmenter si on en parle, tout simplement.