Critique de bouma

bouma
13 novembre 2023
Voici une bd engagée et militante qui rappelle que la précarité menstruelle et les règles de manière générale sont encore des tabous dans notre société.
On suit la rentrée d'une nouvelle collégienne qui va malheureusement subir le pire qui peut arriver pour des premières règles : les avoir à l'école, avec un pantalon de couleur clair et rien avec elle pour y faire face. Heureusement elle va pouvoir compter sur une bande copines bienveillantes qui vont d'ailleurs l'intégrer à leur groupe.
Ce comics est très bien fait, très documenté et montre la réalité quotidienne des jeunes filles à l'école avec leurs règles et dans leur quotidien scolaire de manière générale. On y voit les préjugés qu'elles doivent entendre à ce propos. Les douleurs, l'inconfort, les migraines, le manque de moyen et d'information... autant de sujet qui ne doivent pas venir entraver le reste du monde.
L'histoire est très réaliste, montrant également les réactions de chacune face au militantisme de l'une d'entre elle et les conséquences que cela peut avoir en positif et en négatif.
Du côté des dessins, on reste dans un trait très classique pour un comics et l'utilisation de déclinaisons de tons rouges et uniquement ceux-là renforcent le propos du livre.
Une bd nécessaire, à mettre dans le plus de main possible, fille ou garçon, pour que le sujet ne soit plus un tabou.