Critique de BaronBreton

le quatrième de couverture résume bien l'intrigue du cycle des Royaumes des Marches : Les humains (le Bien) contre les Qars (le Mal) : le revanche ! Voilà qui est des plus classiques. Mais heureusement une histoire ne fait pas tout !

Ou plutôt si dans ce cas là, car bon autant le dire tout de suite, je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux différents personnages importants : entre les deux jeunes héritiers de Château d'ombre en pleine crise d'adolescence, du capitaine de la garde complètement effacé et avec peu de charisme (mais comment a-t-il pu devenir chef ?) ou des deux représentants de la caste des farfouilleurs qui ont oublié de s'équiper en neurones et qui mettent du temps à délivrer leurs informations qu'ils savent cruciales en plus !
La surprise vient plus des personnages extérieurs comme la jeune Qinnitan, destinée à être l'une des multiples épouses de l'Autarque de Xand, pays rival de celui des Marches ; ou Yasammez, la Qars chef de guerre.

Car oui, comme dit, l'histoire fait tout pour le coup et Tad Williams s'amuse à bien dresser son univers, aussi bien géographiquement que politiquement et ceci en nous faisant voyager aux quatre coins de celui-ci, et même du côté des Qars, qui ont du mal à nous apparaître comme de grands-vilains-pas-beaux, leurs actions semblant bien justifiés.

Comme toute bonne hight fantasy (ou du moins dans celle que j'ai lus), l'auteur s'attarde plus sur son intrigue géopolitique et les complots en cours/à venir et prend son temps (mais avec qualité) pour poser son univers, et le nombre "important" de personnage nous fait parfois perdre le fil des noms, surtout du côté de la famille de Château d'ombre.
Le cycle est plus simple que d'autre (comme L'Assassin Royal ou La Compagnie noire) mais le fait de côtoyer deux mondes différents (presque parallèle, la fameuse ligne d'ombre faisant office de portail) dans un même monde est aussi très agréable, surtout à cette échelle et surtout car on voit cet autre camps et de son point de vue !

Un tome 1 court mais qui donne envie de poursuivre l'aventure. Je n'ai donc fait qu'une erreur : ne prendre que le premier tome de Chateau d'ombre, car le tome un VO s'est vu coupé en deux tomes VF...
La lecture et la critique devra se faire impérativement par deux (et il n'y pas de format poche, pour le moment).