Critique de Galadriel

Après avoir lu une critique élogieuse sur Elbakin.net, je me suis lancée dans cette aventure contée par Tad Williams, auteur américain, aussi connu pour avoir écrit l'Arcane des épées et Autremonde. Je ne vous cache pas qu'il s'agit du premier roman de cet écrivain que j'ai l'occasion de lire. Trêve de palabres, passons maintenant à la critique proprement dite.

Autrefois, des hommes venus du sud s'installèrent sur le continent du nord, et massacrèrent son peuple d'origine : les Qars, aussi connus sous le nom de Peuple du crépuscule. Ceux-ci se réfugièrent alors à l'extrême nord du continent, et installèrent entre eux et les hommes une frontière magique, la ligne d'ombre. Quiconque ose la franchir n'en ressort pas indemne. Les hommes, eux, érigèrent plusieurs forteresses, dont la première est Château d'Ombre, capitale du royaume des Marches. Tout semble tranquille, mais les Qars ruminent leur vengeance. Un jour, Chert et Opale, deux farfouilleurs, sont témoins d'une étrange scène : des cavaliers du crépuscule franchissent la ligne d'ombre, laissant derrière eux un enfant amnésique et extrêmement intelligent. Quelques jours plus tard, Kendrick, le prince régent du royaume des Marches, est assassiné, laissant le trône aux jumeaux Barrick et Briony. le premier est victime d'étranges rêves qui l'affaiblissent, et cache un lourd secret ; la seconde doit s'affirmer dans ce monde d'hommes, et parer aux menaces qui les entourent : l'ambition de l'autarque de Xis, les étranges phénomènes qui se produisent dans son royaume, et contre ceux qui lorgnent le trône...

Ce livre nous emmène dans un monde sur le point de s'écrouler, ou du moins de changer radicalement, ce qui n'est pas pour déplaire à la lectrice que je suis. Cependant, si vous vous attendez à d'épiques escarmouches, vous serez déçus : ce n'est pas le but de ce premier tome, qui a plus pour intérêt d'installer comme il se doit le cadre des événements, et le futur conflit, tel la scène d'exposition au théâtre. L'auteur instille un climat de peur et de doute, auquel le lecteur se laisse très facilement prendre, avide de connaître la suite. L'alternance entre les différents personnages est tout à fait bienvenue, et permet, évidemment, de savoir ce qu'il se passe dans les différentes parties du monde créé par Tad Williams, en plus d'avoir le mérite de disposer de plusieurs points de vue sur la situation. de plus, les différentes références à certaines mythologies, comme la mythologie grecque, peuvent amuser le lecteur, qui peut s'employer à les retrouver.

C'est également avec plaisir qu'on découvre les personnages, comme Barrick, l'ombrageux prince des Marches, victime de rêves effrayants, qui altèrent sa santé et manquent de le rendre fou, porteur d'un lourd secret. J'ai aimé ce personnage facilement en proie à la colère, assez franc, qui sait ce qu'est le fardeau des secrets, mais qui découvre aussi l'amour, et touchant face à l'amour inconditionnel qu'il porte à Briony, sa soeur jumelle.
Elle, en revanche, pourrait apparaître comme le cliché de la princesse qui cherche à s'émanciper, avide de chevauchées et d'autres activités considérées comme masculines, que le fait de porter des tenues peu protocolaires ne dérange pas. Cependant, plus tard, nous découvrons une jeune fille qui a la tête sur les épaules, et dont les idées novatrices et la force de caractère font d'elle une parfaite femme d'Etat, contrairement à son frère.
Silex, le petit garçon amnésique, conserve tout son mystère, et semble évoluer dans un autre monde. Il ne correspond pas, dans tous les cas, à l'image qu'on se fait d'un enfant âgé de six ans.
Chert et Opale, quant à eux, sont conformes à la représentation qu'on se fait de nains, travaillant la pierre, assez grognons. Ils forment un couple tout à fait adorable.
Reste la jeune Qinnitan, l'énième fiancée de l'autarque, jeune fille consciente des dangers qui l'entourent, dans ce monde où le poison peut arriver si facilement dans la tasse de thé. On y voit aussi une personne craintive, terrifiée devant son futur époux, considéré comme l'incarnation humaine de Nushash, dieu suprême des habitants de Xand.
On appréciera le mystère qui plane autour du Peuple du crépuscule, qui n'a apparemment vraiment rien d'humain, les scènes de l'autre côté de la frontière étant vraiment très rares (je dois avouer être impatiente de les connaître un peu plus).

Concernant le style, Tad Williams a véritablement un talent de conteur, vous pourriez être ravis d'écouter cette histoire au coin du feu. le seul reproche que je ferais à l'auteur, ce sont les transitions entre les différents personnages : la manière la plus habile est de changer de chapitre, mais parfois, dans le même, existent plusieurs points de vue différents, ce qui peut être assez déconcertant pour le lecteur non averti. On aurait également apprécié des personnages un peu plus étoffés, mais il n'est pas utile de s'alarmer : peut-être cela se fera-t-il dans le volet suivant.

Si vous souhaitez passer un bon moment, n'hésitez pas à mettre votre nez dans ce livre, bien qu'il soit sans surprises pour un lecteur habitué à la Fantasy !