Critique de CaroleBouchut

Voici un livre que j'aurai pu écrire, si j'avais su ; des mots qui pourraient être les miens. Des verbes au passé que je conjugue malheureusement encore au présent. Beaucoup de propos tenus dans ce livre rejoignent mes propres chemins de pensées. À un moment donné, en fin de livre, tout un passage rejoignait parfaitement ce que j'avais tenté de dire dans ma critique des Vilains Petits Canards de Boris Cyrulnick. Un style à la fois clair, précis, et poétique, imagé rend ce livre d'autant plus abordable intellectuellement qu'esthétiquement. Il retrace tellement bien ces moments de « protection » que nous offre la dissociation. Il retranscrit si bien cette douleur d'être conscient de ce qui nous manque tant pour pouvoir vivre comme tout le monde.

Ce livre m'a énormément aidé à me comprendre. Et m'a fait souffrir, mais pas autant que L'empereur, c'est moi de Hugo Horiot (livre que je n'ai toujours pas pu relire pour le moment, trop difficile encore). Les dernières pages du dernier chapitre (juste avant l'épilogue) m'ont donné de sérieuses pistes de réflexions. À méditer.
Les « Quelques suggestions » en fin d'épilogue auraient pu m'être bien utiles pour me faire comprendre (et pourraient l'être encore), si j'avais pu les porter autour du cou. LOL à la fois triste et hilare !

Si vous hésitez à lire ce livre, et que vous souhaitez vous faire une idée plus précise de son contenu, vous pouvez aller voir les très (trop ?) nombreuses citations que j'en ai tirées et partagées dans la rubrique dédiée à ça pour ce livre sur Babelio ; elles sont choisies très personnellement, je vous le concède volontiers, mais elles sont suffisamment variées pour vous donner une idée plus précise du contenu de ce récit si instructif, clair et agréable à lire.

Il va de soi que je recommande plus que chaudement la lecture de ce livre ainsi que les réflexions qui en découleront inévitablement. Il pourrait être le point de départ à de productives discussions autour de l'autisme, et de la différence en général. Pour ceux qui savent faire.