Critique de hellrick

Vaste crossover ayant couru sur onze numéros, cette belle réussite fut publiée par Urban dans trois mensuels kiosque (JUSTICE LEAGUE REBIRTH 7 et SUICIDE SQUAD REBIRTH 5 et 6) puis rassemblé dans un gros volume rassemblant la mini-série (Justice League Vs Suicide Squad en 6 épisodes) et les tie-in (Justice League 12 et 13) et Suicide Squad 8, 9 et 10) soit plus de 330 pages de comics. La réalisation est-elle à la hauteur des attentes ? Globalement oui. Si le scénario n'est guère original, sa mise en scène se montre inspirée en adoptant un ton adéquat (crédible dans l'ensemble) et en proposant à intervalles réguliers des twists capables de relancer l'intérêt.
Batman se méfie de la Force Spéciale X, autrement dit la Suicide Squad d'Amanda Waller qui emploie des super-vilains en échange de remise de peine. Il informe la Justice League qui prend les choses en main et tente de stopper l'Escadron. Cependant, une troisième équipe, dirigée par Max Lord et comprenant les membres de la première Squad d'Amanda Waller, intervient, forçant la Suicide Squad à s'associer à la Ligue de Justice.
Joliment dessiné, JUSTICE LEAGUE Vs SUICIDE SQUAD constitue bien sûr une tentative de DC Comics de susciter l'intérêt du public pour des personnages popularisés par les longs-métrages « Suicide Squad » (un naufrage !) et « Justice League » (maladroit mais déjà nettement plus réussi) mais l'entreprise fonctionne de belle manière. le personnage principal est ici Amanda Waller, plus détestable et manipulatrice que jamais, mais les autres intervenants sont également réussis, en particulier Lobo qui nous offre un beau numéro en « mec plus ultra ». Killer Frost, partagée entre le Bien et le Mal, se révèle, elle-aussi, très intéressante et son développement, au cours de l'histoire, s'avère bien géré jusqu'à sa rédemption qui l'amène, au final, dans le camp de la Ligue.
Si le ton se veut sérieux, quelques notes d'humour allègent l'atmosphère, en particulier grâce au toujours aussi ringard et macho Captain Boomerang. Les raisons pour l'affrontement entre les deux équipes se révèlent de leur côté bien exposées et vraisemblables, on échappe au syndrome du « tapons nous d'abord et réfléchissons ensuite » coutumier à ce genre de combat homérique. L'intervention de Max Lord et de son équipe constitue pour sa part une bonne idée qui fait dévier l'intrigue dans une direction plus intéressante que la simple baston quoique les derniers épisodes offrent aux lecteurs le lot attendu de pif-paf.
Alors que Marvel peine à proposer un crossover réellement passionnant depuis CIVIL WAR, le premier « gros event » de la renaissance DC s'impose comme une réussite éclatante : protagonistes développés, action enthousiasmante, touches d'humour sympathiques, réactions crédibles des belligérants, scénario parfaitement négocié jusqu'à sa conclusion (et même son épilogue), dessins dans l'ensemble d'excellent niveau,…
Bref, JUSTICE LEAGUE Vs SUICIDE SQUAD se révèle LA grande réussite du DC Rebirth. Pour les amateurs de ces deux équipes ou, plus généralement, pour les fans de comics super héroïque, voici donc un immanquable !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..