Critique de FlorianeB

David ne rêve que d'une chose depuis petit : devenir une fille. Sauf qu'il repousse constamment le moment d'en parler à ses parents qui le "soupçonnent" simplement d'être homosexuel, par peur de leur réaction. David ne s'est confié à ce sujet qu'à ses deux meilleurs amis, Essie et Félix mais qui, selon lui, ne peuvent pas vraiment comprendre ce qu'il ressent.
Léo ne rêve que d'une chose : sortir de son quartier de misère loin de sa famille barrée (même son père a préféré mettre les voiles). Ainsi, il fait, pour la toute première fois, sa rentrée dans un lycée huppé, le même que David. Toutes les rumeurs sur ce nouveau venu le décrivent comme dangereux. Pourtant David est loin de croire aux rumeurs, surtout quand Leo prend sa défense lorsque un autre élève s'en prend violemment à lui. David et ses amis, Essie et Félix vont donc tenter d'intégrer Léo à leur groupe bien que celui-ci ne soit pas très intéressé. Ce dernier ne souhaite lier aucune amitié sauf quand il croise Alicia, une autre élève du lycée et que son coeur s'emballe. Ce sentiment semble réciproque, Alicia et Léo sortent donc ensemble sauf que dès que l'intimité entre eux deux est trop importante, Léo trouve des excuses pour fuir. Quand, poussé par Alicia, celui-ci lui révèle la raison de cet éloignement, elle le repousse... Léo redevient alors le garçon renfermé de la rentrée ce qui intrigue David qui va chercher à comprendre ce changement... Un joli roman d'amitié où deux adolescents se rencontrent, se trouvent et où chacun va apporter à l'autre une écoute, un réconfort pour l'aider à faire son cheminement personnel. L'intérêt du roman est aussi le thème peu traité en littérature jeunesse : la transexualité.